St-Roch XP : expérience renouvelée | 14 septembre 2019 | Article par Amélie Légaré

St-Roch XP permet d’aller à la rencontre des commerces du quartier.

St-Roch XP : expérience renouvelée

Jusqu’à 23 h ce samedi 14 septembre, la rue Saint-Joseph se transforme en fête extérieure. St-Roch XP permet à la fois de déguster les spécialités des restaurateurs, de découvrir des bands émergents dans des lieux inusités et d’assister à des ateliers créatifs. Un rendez-vous annuel depuis quatre ans au cœur du quartier Saint-Roch!

Dans le cadre de l’événement, la rue Saint-Joseph est piétonne entre la rue Caron et la rue de la Chapelle. Sur place, une panoplie de kiosques permettent de découvrir la vitalité du quartier. Les restaurateurs, les commerçants et les artisans sortent à l’extérieur pour rencontrer les passants et offrir différents produits dans une ambiance musicale, avec des groupes jouant en simultané dans une panoplie de lieux, allant des bureaux de Coyote Records, au KRWN barbiers, en passant par le Phil Smoked meat.

Pour certains, St-Roch XP est déjà une tradition annuelle bien ancrée dans les habitudes. Pour d’autres, ce rassemblement constitue une occasion de découvrir ou redécouvrir l’offre des restaurateurs du secteur. Même s’il paraît évident que l’équipe de 3E évènement-expérience-émotion et de la SDC St-Roch, avec leurs partenaires, ont voulu converger les points d’intérêt du quartier en un seul et même endroit, l’ambiance sur place ne le dément pas, selon une participante.

« Québec a son lot d’événements, mais c’est rare qu’on voit la rue Saint-Joseph mobilisée à ce point pour donner la chance aux gens de festoyer dehors. Je trouve que c’est une belle occasion de vivre le quartier différemment. Au lieu d’aller à la rencontre des commerçants, ils viennent à notre rencontre. C’est le fun! »

Volet artistique

Vendredi soir, des peintres créaient en direct sur la façade de la bibliothèque Gabrielle-Roy, fermée pour rénovation. Parmi les autres activités mettant l’art à l’avant-plan, différents ateliers de création sont offerts tout au long de l’événement, incluant des ateliers d’écriture poétique par Québec en toutes lettres.

Le bar éphémère Ginko, conçu spécifiquement pour l’événement, propose une ambiance feutrée et quelques options de boissons pour prendre une pause au milieu du parcours éclectique. Cette quatrième édition de l’événement est visiblement réussie, selon un autre visiteur du soir.

« Par les éditions précédentes, on sent déjà que c’est mission accomplie, on voit que les gens sont au rendez-vous. Ça vient juste confirmer que la rue Saint-Joseph a bien sa place parmi les rues cool à Québec. »

L’événement se termine ce samedi 14 septembre à 23 heures, bravant le mauvais temps. La programmation complète est en ligne sur le site de St-Roch XP.

À lire aussi :

De nouveaux partenaires « naturels » pour St-Roch XP