Saint-Roch dans les années 1970 (30) : l’épicerie Magella Lafond | 8 septembre 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1970 (30) : l’épicerie Magella Lafond

La série « Saint-Roch dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Immortalisée en 1977, la photo à la une est tirée d’une diapositive représentant une vue de l’ouest de la rue de La Salle. On y voit l’épicerie Magella Lafond (description des archives de la Ville de Québec).

La scène revisitée, en direction est au coin de la rue du Parvis, date du 22 août 2019. Illustrant aujourd’hui cette perspective qui n’a guère changé en 42 ans, on retrouve maintenant le commerce Couturière De Quartier, dont la façade sur de La Salle portait la marque contemporaine de graffitis revendicateurs lors de notre passage.

Un gentil épicier

Pour en savoir plus sur ce commerce et son propriétaire, nous avons fait un appel à tous dans les groupes Facebook Souvenirs de la Ville de Québec (et les environs) et Retour vers le Passé (ville de Quebec).

« Dans l’Annuaire Marcotte de l’année 1976, il apparaît que M. [Magella] Lafond habitait dans la paroisse Saint-Albert-le-Grand [Limoilou], nous informe Claude Bougie, en référant à l’avis de décès (1998) le concernant.

Ce M. Lafond « était très gentil », se rappelle Claude Rousseau :

« Je demeurais tout près, juste à côté de la boucherie Bégin [site aujourd’hui du District 03]. C’était une épicerie à l’ancienne où la plupart des produits étaient derrière son comptoir et c’est M. Lafond qui nous remettait ce qu’on voulait acheter. »

« C’était notre « Métro » des années 1950  », ajoute pour sa part Louis Rousseau. Enfin, Pierre Duquet évoque ce souvenir d’enfance quand il habitait sur la rue Dorchester, « tout près de l’épicerie Magella comme on disait » :

« Ma mère me donnait sa petite commande et j’allais la chercher en disant : « C’est pour marquer ». Ils acceptaient le crédit jusqu’à la prochaine paye du jeudi. »

À l’exemple de ce commerce, les petites épiceries en Basse-Ville ont connu, depuis les années 1960, un déclin que nous avons abordé dans une autre capsule historique, cette fois du côté du quartier Saint-Sauveur.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. Nous pouvons en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série :

Saint-Roch dans les années 1970 (29) : le parvis de l’église Saint-Roch au temps du mail