Saint-Roch dans les années 1970 (29) : le parvis de l’église Saint-Roch au temps du mail | 25 août 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1970 (29) : le parvis de l’église Saint-Roch au temps du mail

La série « Saint-Roch dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Immortalisée en 1977, la photo à la une est tirée d’une diapositive représentant une vue de l’entrée de l’église Saint-Roch. Nous y voyons quelques personnes en train de discuter (description des archives de la Ville de Québec).

Une autre scène de la même série que la photo à la une figure dans la galerie en fin d’article. Ces deux prises de vue les photos d’époque ont été mises à jour le 22 août 2019. Nous pouvons, entre autres, y voir aujourd’hui la façade de l’hôtel PUR, à l’époque le Holiday Inn. Le site du parvis est actuellement perturbé en raison des travaux de maçonnerie des clochers de l’église (ci-contre), en branle depuis avril à la suite du succès d’une campagne de financement.

Nous avons déjà évoqué à quelques reprises l’histoire du mail Saint-Roch et de son toit, qui a recouvert la rue Saint-Joseph Est de 1974 à 2000. Une précédente capsule en illustre l’intérieur, avec de part et d’autre l’église Saint-Roch et le rez-de-chaussée de l’ancien magasin Paquet dont l’édifice est occupé en partie depuis quinze ans par la boutique de jouets Benjo.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. Nous pouvons en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série :

Saint-Roch dans les années 1970 (28) : intersection des rues Dorchester et Saint-François