Saint-Roch dans les années 1970 (24) : rue Dorchester | 5 janvier 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1970 (24) : rue Dorchester

La série « Saint-Roch dans les années 1970 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Immortalisée le 24 mars 1976, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant la rue Dorchester dans le quartier Saint-Roch en hiver. On y voit un autobus et des immeubles (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène comparative ci-bas, en direction nord, date du 31 décembre 2018.

Touches de modernité

La scène revisitée met notamment en valeur plusieurs projets de revitalisation du quartier réalisés sous le règne du maire Jean-Paul L’Allier, de 1989 à 2005.

En arrière-plan, sur la gauche des photos, le plus important de ces projets est la reconversion par la Ville de l’usine Dominion Corset qui, depuis 2003, est devenue l’édifice La Fabrique, accueillant maintenant une partie des Arts visuels de l’Université Laval et les bureaux du Centre de développement urbain (CDU). Le long de la rue Dorchester se succèdent en outre aujourd’hui l’édifice Beenox, l’INRS et les Ateliers du Roulement à billes, respectivement inaugurés en 2009, 2000 et 2005.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Boulevard Charest Est.