Saint-Roch dans les années 1960 (28) : la côte d’Abraham | 12 janvier 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1960 (28) : la côte d’Abraham

La série « Saint-Roch dans les années 1960 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Immortalisée le 11 février 1967, la photo à la une est tirée d’un négatif représentant la côte d’Abraham dans le quartier Saint-Roch en hiver. On y voit des passants qui marchent sur le trottoir enneigé et plusieurs commerces, dont Jean Paradis TV enr. (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène comparative ci-bas, en direction est, date du 31 décembre 2018.

Un symbole de la « renaissance » de Saint-Roch

Un demi-siècle sépare les deux scènes. Une période marquée par le déclin d’un secteur de la ville qui lui a valu l’ironique quolibet de « Plywood City », dans les années 1980, comme l’évoque l’un des chapitres de Saint-Roch, une histoire populaire.

Méduse, l’un des symboles forts de la « renaissance » de Saint-Roch qui a suivie sous le règne du maire Jean-Paul L’Allier, occupe aujourd’hui toute une série de bâtiments rénovés ou reconstruits de la côte d’Abraham. La coopérative de producteurs et de diffuseurs culturels et communautaires a fêté en 2015 son 20e anniversaire.

En complément, l’ex-journaliste du Soleil Robert Fleury témoigne de l’évolution du cœur de Saint-Roch des dernières décennies dans cette série d’articles.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Rue Saint-Joseph Est.