Saint-Roch dans les années 1950 (21) : Intersection Pont-Drouin et Dorchester | 16 mars 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1950 (21) : Intersection Pont-Drouin et Dorchester

La série « Saint-Roch dans les années 1950 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

L’image en vedette, immortalisée le 10 mars 1955, est tirée d’un négatif représentant l’intersection de l’avenue du Pont-Drouin (aujourd’hui, rue de la Croix-Rouge) et de la rue Dorchester (maintenant, rue de la Pointe-aux-Lièvres) dans le quartier Saint-Roch. On y voit le pont Drouin, plusieurs voitures et deux policiers (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative ci-bas a été prise en direction est le 15 mars 2019.

Ci-contre, un extrait de la mosaïque d’orthophotographies de 1948 (Centre Géo/Stat de l’Université Laval) illustre cette intersection, sept ans avant la photo d’époque.

Sur cette dernière, au centre en arrière-plan se profile le pont Drouin. Ce pont dit « à bascule », remplacé en 1973, est aussi illustré du côté de Limoilou dans ce récent article. Enfin, à gauche, on devine l’ancien entrepôt de la compagnie Paquet, objet de cette autre capsule historique. Cet immeuble a été démoli en 1971 pour faire place au Village de l’Anse.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Intersection Dorchester et Saint-Vallier Est.