Saint-Roch dans les années 1990 (3) : le jardin Saint-Roch et son environnement | 12 mai 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: André Voyer

Saint-Roch dans les années 1990 (3) : le jardin Saint-Roch et son environnement

La série « Saint-Roch dans les années 1990 » propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de diverses sources.

En date du mois de mars 1999, la photo à la une provient de la collection personnelle d’André Voyer. Cette scène illustre principalement, en direction ouest, toute une série d’immeubles aujourd’hui transformés ou disparus le long de la rue de la Couronne, face au jardin Saint-Roch, désormais baptisé en l’honneur de Jean-Paul L’Allier, ancien maire de la Ville de Québec.

Dans la galerie en fin d’article, outre deux photos comparatives prises le 3 mai 2019, on retrouve comme autre image une diapositive tirée de nos archives, qui illustre le jardin Saint-Roch sous un angle plus « classique », immortalisé quelques semaines plus tard.

Coup d’œil singulier sur la récente transformation du quartier

« Lors d’une visite sur le chantier de notre futur appartement, voici la vue que nous allions avoir »,  commente M. Voyer :

« À remarquer la vue directe sur l’édifice La Fabrique (l’usine Dominion Corset), aussi les Ateliers du Roulement à billes qui n’en sont qu’à l’étape de projet. TQS, Télévision Quatre Saisons, viendra plus tard. Que dire du jardin Saint-Roch, rebaptisé à juste titre le jardin Jean-Paul L’Allier, qui en est à ses premières années. Il a été inauguré au mois d’août 1993. »

Monsaintroch remercie André Voyer pour sa précieuse collaboration.

Lire le billet précédent de la série :

Saint-Roch dans les années 1990 (2) : aménagement du jardin de Saint-Roch