Saint-Roch dans les années 1950 (19) : National Sign Co. Ltd | 27 janvier 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1950 (19) : National Sign Co. Ltd

La série « Saint-Roch dans les années 1950 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Immortalisée le 18 décembre 1959, la photo en vedette est tirée d’un négatif représentant National Sign Co. Ltd. à l’intersection des rues Jacques-Cartier (aujourd’hui rue de la Pointe-aux-Lièvres) et de la Rive (aujourd’hui rue Bickell) dans le quartier Saint-Roch en hiver. On voit le pont Lavigueur, en arrière-plan (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative en bas de page a été prise le 13 janvier 2019.

De l’industriel au résidentiel

En 1972, les installations de cette entreprise étaient toujours en place à l’intersection de l’actuelle rue Bickell, comme en témoigne la photo aérienne ajoutée dans la galerie ci-bas. Celle-ci illustre aussi le pont Lavigueur cinq ans après sa modernisation, de même que les berges de la rivière Saint-Charles avant leur renaturalisation, à la fin des années 1990 et au début des années 2000.

Livrée à l’automne 2017, la tour Écocondos Origine, en marge du nouvel écoquartier en devenir, domine aujourd’hui du haut de ses 13 étages le site de l’ex-National Sign Co. Ltd.

Vous avez des souvenirs, des renseignements à nous communiquer à propos de cette entreprise? N’hésitez pas à nous en informer!

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Intersection Charest et Dorchester.