Québec en toutes lettres fête ses 10 ans avec Alexandre Jardin | 10 septembre 2019 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Véronique Demers

Québec en toutes lettres fête ses 10 ans avec Alexandre Jardin

Le festival Québec en toutes lettres gagne en maturité, et pour souffler ses 10 bougies, les organisateurs de l’événement ont invité Alexandre Jardin. Outre le spectacle « Dans la bibliothèque d’Alexandre Jardin » le 26 octobre à l’Impérial Bell, une classe de maître avec l’auteur français sera aussi proposée la veille, à la Maison de la littérature, parmi une programmation qui passe par les quartiers Saint-Roch et Montcalm.

« On est très fiers d’avoir la présence d’Alexandre Jardin, l’un des auteurs chouchous des Québécois qui a à coeur la participation citoyenne. Il va partager sa démarche créatrice notamment dans sa classe de maître », a mentionné Isabelle Forest, responsable de la programmation du festival se déroulant du 19 au 27 octobre.

«  Festival de littérature est né il y a 10 ans, en même temps que le festival d’Opéra de Québec et le festival de cinéma. […] Avec la venue d’Alexandre Jardin, le festival Québec en toutes lettres gagne en maturité et passe à une autre étape », a souligné le maire de Québec, Régis Labeaume.

Pour la suite du monde

La thématique choisie cette année, « Pour la suite du monde…», fait écho à la crise climatique qui sévit actuellement partout sur la planète terre. «Cette thématique me fait chaud au coeur, parce qu’on veut montrer le beau, le merveilleux dans le monde des arts », a indiqué Alicia Despins, conseillère municipale responsable des grands événements culturels.

Régis Labeaume, maire de Québec; Isabelle Forest, responsable de la programmation du festival; Richard Vallerand; Elkahna Talbi/Queen Ka, actrice; Claudia Larochelle, animatrice, Dominique Lemieux, directeur du festival, et Alicia Despins, conseillère municipale responsable des grands événements culturels.
Crédit photo: Véronique Demers

Dans le cadre de cette thématique au festival Québec en toutes lettres, 40 auteurs et autrices vont partager un peu partout dans la ville leurs réflexions liées à la suite du monde, que ce soit des expositions de poèmes, des bandes dessinées, des capsules. En fait, il s’agit de la brigade littéraire, le dimanche 13 octobre, qui se déploiera notamment dans les quartiers Saint-Roch et Montcalm. « David Goudreault, Kim Thúyet Hélène Dorion font partie des auteurs qui vont exposer leurs réflexions dans le quotidien des gens », a précisé Mme Forest.

Le quartier Montcalm sera également animé le vendredi 18 octobre par un parcours littéraire performatif, culminant en fin de soirée avec la 10e Nuit de la poésie, au pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Rencontres immersives et avec la jeunesse

Le directeur du festival Québec en toutes lettres, Dominique Lemieux, a tôt fait de rappeler que l’événement se veut rassembleur et veut inciter tout un chacun à être en contact avec la littérature.

« Même s’il y aura des rencontres traditionnelles d’auteurs, on veut réinventer les façons de faire. (…) En ce sens, la République des rêves, un spectacle déambulatoire, est une expérience immersive à ne pas manquer! On a aussi un volet jeunesse, avec une journée de fête à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement, où Alex A. donnera des dédicaces, des entrevues et fera des projections de dessins animés », s’est enthousiasmé M. Lemieux.

D’autres spectacles, animations, entrevues et événements animeront la ville de poésie, littérature, slams, etc. du 17 au 27 octobre, dans le cadre du 10e anniversaire de Québec en toutes lettres. On retrouve tous les détails de l’événement au quebecentouteslettres.qc.ca.  On pourra se procurer les billets dès demain, 11 septembre, en ligne sur lepointdevente.com ou par téléphone au 418 641-6797, poste 3.