<em>Québec, réveille!</em> a besoin de vous! | 21 juin 2019 | Article par Catherine Breton

Crédit photo: gracieuseté de CKIA

Québec, réveille! a besoin de vous!

Québec, réveille!, si tu ne connais pas déjà, c’est l’émission de radio parfaite pour se décoller les yeux, se défroisser l’âme et commencer tous tes matins de la semaine en beauté.

En onde sur CKIA depuis maintenant trois ans, l’émission matinale n’échappe pas à la crise qui secoue présentement les médias, mais n’a pas l’intention de s’avouer vaincue pour autant.

Pour pallier la baisse des revenus publicitaires ainsi que la perte d’un partenaire majeur, MAtv, en restructuration, l’émission matinale se tourne vers La Ruche, où elle a mis en place une campagne de financement participatif : « Finance-toi une alternative radio à Québec! »

Ainsi, elle fait appel à la mobilisation citoyenne, une avenue qui, j’en suis certaine, portera fruit. Quand on y pense, un partage sur les réseaux sociaux et un petit don, ce n’est rien à côté de la contribution qu’apporte une telle émission dans la communauté.

L’argent servira à vous offrir un contenu de qualité! Un contrepoids aux fake news et aux polémistes qui pullulent dans la région. C’est pas rien!

Tous les dons sont bienvenus. Pour 20 $, t’es smath. Pour 50 $, tu vas passer du « tu » au « vous », c’est pas rien. Pour 150 $, tu peux même co-animer une partie de l’émission. Et ainsi de suite… Évidemment, plus tu donnes, plus tu reçois. Mais déjà, pour 20 $, tu t’achètes une môsus de belle alternative radio à Québec!

Des qualités et encore des qualités

Très loin du ton des radios-poubelles, Québec, réveille! aborde avec respect et nuances des sujets divers, qui touchent les affaires publiques, la politique municipale, régionale et provinciale.

À la barre de l’émission, Marjorie Champagne, qui cumule une quinzaine d’années d’expérience dans l’univers médiatique de Québec, fait également une place à des enjeux qui la préoccupent – comme une majorité d’entre nous – tels que l’environnement, le féminisme et la diversité culturelle.

Comme il est très sain pour une société d’avoir accès à différents points de vue sur les sujets qui nous touchent de près ou de loin, je dirais qu’une émission comme Québec, réveille! s’avère indispensable. Surtout lorsqu’on s’attarde à la réputation du paysage radiophonique de la ville de Québec – qui s’étend d’ailleurs jusqu’à Montréal, sans grande fierté.

Québec, réveille!, c’est aussi une émission accessible – en ce sens que si tu as envie de joindre l’animatrice pour lui faire part d’un sujet qui te préoccupe, c’est non seulement possible, mais à la portée d’un clic ou d’un coup de fil. C’est aussi le cas d’autres radios, sauf que… tu as plus de chance d’avoir une voix avec Marjorie Champagne que partout ailleurs.

Aussi, on y retrouve des chroniques, chroniqueurs et chroniqueuses diversifié.e.s qui bonifient chaque jour chacune des émissions économiques, politiques, sociales, culturelles, culinaires, humoristiques et qui font le tour des activités citoyennes et communautaires.

Bref, Québec, réveille! est une de ces alternatives qui redonne foi en une radio communautaire de qualité, et c’est en grande partie grâce à la mobilisation sociale, ce qui lui donne encore plus de valeur.

Un premier objectif atteint

Au moment où j’écris ces lignes, 33 % (10 000 $) du premier objectif de Québec, réveille! – amasser les 30 000$ nécessaires à la réalisation d’une saison – est atteint. Le deuxième objectif est de se rendre à 55 000 $, ce qui permettra la reconduction de l’émission pour une année entière, soit deux saisons.

L’émission diffusait le dernier épisode de sa saison ce matin, le 21 juin. Si le grand portefeuille communautaire le permet, elle reprendra ses activités en septembre, toujours avec Marjorie Champagne à la barre de l’émission, dans toute sa pertinence.

Québec, réveille! et ses podcasts sont accessibles à partir du site de CKIA FM au http://ckiafm.org/emission/quebec-reveille

On retrouve sa campagne sur La Ruche au https://laruchequebec.com/projet/finance-toi-une-alternative-radio-quebec-6109/