Marchés d’idées cadeaux locaux dans Saint-Roch | 10 décembre 2019 | Article par Jason Duval

Crédit photo: Jason Duval

Marchés d’idées cadeaux locaux dans Saint-Roch

Jusqu’au 18 et au 21 décembre respectivement, Pech-Sherpa et la Galerie L’articho offrent des marchés de Noël, où idées cadeaux et différents objets artisanaux sont à l’honneur, dans le cadre de la Virée du temps des fêtes.

Publicité

Il faut le mentionner : cette année, les résidents des quartiers centraux sont gâtés pour les marchés de Noël! Ambiance festive, paillettes à profusion et idées cadeaux uniques sont les principaux atous de ces marchés. On y retrouve peu de décorations pour le sapin ou la maison… mais les idées cadeaux sont là!

À moins de 300 mètres de distance, l’espace galerie du Sherpa et la Galerie L’Articho offrent deux genres biens différents de marchés de Noël. C’est surtout la grande variété d’objets et de prix qui sont impressionnants. On en trouve pour tout les goûts.

Grand marché de Noël au Sherpa

Du côté de Pech-Sherpa, c’est jusqu’au 19 décembre que différents artistes locaux profitent d’un espace bien en vue sur le boulevard Charest afin de vous offrir une multitude d’idées. Des artistes ont postulé dès le mois d’octobre afin de participer à cette expo-vente.

Grand Marché de Noël du Sherpa
Crédit photo: Pech Sherpa

C’est tout sourire que vous serez accueillis dans l’espace chaleureux du Sherpa. Des gens sympathiques, comme disait Karo dans les années 1970, vous suggèrent bijoux, tableaux, cartes de voeux et différentes décorations uniques. Ce qui est, sans doute, le plus intéressant au Sherpa, c’est que toutes les oeuvres sont créées par des artistes locaux. Des artistes qui touchent à tous les médias d’expression comme la peinture, la photographie et le dessin. Les bijoux faits de pierres monochromes de Marie-Ève Pelchat sortent du lot des parures pour le corps.

Le Marché de Noël de Sherpa n’est peut-être pas le plus grand, mais il offre des pièces uniques, créées par des artistes locaux.

L’Articho en mode cadeaux

À quelques pas du Sherpa, sur la rue Saint-Vallier Est, se trouve la Galerie L’Articho, dans les espaces de l’Encadreure des artistes.

Crédit photo: Jason Duval

À L’Articho, on retrouve des cadeaux dans une gamme de prix tout aussi variée et des objets tout aussi surprenants. Les sculptures métalliques de FerÉcho, représentant des insectes, font des présents surprenants pour gâter l’amateur d’art de votre famille… ou en vous! On retouve aussi des objets aussi étonnants que des attache-écouteurs. Dans un monde où nos fils d’écouteurs font la guerre dans nos poches, cet objet peut s’avérer très utile.

Les créations de Diane Charuest sont à l’honneur également. Plusieurs de ses conceptions très colorées et de tous les prix, encore une fois, sont présentées à L’Articho. Pour les plus frileux, des châles en laine par Johanne Létourneau sont également offerts.

Les décorations de Noël sont peut-être moins à l’honneur dans ces deux marchés que dans les premiers que j’ai visités, mais les idées cadeaux y sont nombreuses et très intéressantes à l’approche du jour fatidique où certains en encore à leurs premiers achats…

Virer et s’emballer dans Saint-Roch

Engramme rassemble papiers d’emballage de création et Marché des artistes jusqu’au 22 décembre dans son nouvel espace du 545 du Parvis baptisé La Pilotine
Crédit photo: Engramme

Les deux marchés font partie de la désormais traditionnelle Virée du temps des fêtes orchestrée par la SDC St-Roch. Comme par les années passées, le Théâtre de la Bordée est de la partie avec une offre spéciale d’abonnement qui se prolonge jusqu’en février. Spira, pour sa première participation, propose des films documentaires en DVD. Pour sa part, Engramme rassemble papiers d’emballage de création et Marché des artistes jusqu’au 22 décembre dans son nouvel espace du 545 du Parvis baptisé La Pilotine. Et Matéria ramène dans sa galerie son très couru Pop Up des fêtes du 19 au 23 décembre.

La place Jacques-Cartier s’apprêtant à entrer en chantier pour la grande rénovation de la bibliothèque Gabrielle-Roy, c’est le parvis de l’église Saint-Roch qui se mue pour l’hiver en place chaleureuse. On pourra s’y tirer une bûche jusqu’au 8 mars, mais ces deux prochains samedis, 14 et 21 décembre, on peut s’y procurer un sapin naturel au profit d’initiatives locales de la Joujouthèque Basse-Ville, de l’école Sacré-Coeur et de Verdir Saint-Roch.

On retrouve les détails des activités et marchés la Virée du temps des fêtes au http://monsaintroch.com/activites-evenements/sdc-centre-ville-de-quebec/laviree/

En savoir plus sur...