Marathon de déménagement à la bibliothèque Gabrielle-Roy | 3 juin 2019 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Suzie Genest

Marathon de déménagement à la bibliothèque Gabrielle-Roy

Escalier en colimaçon, piano, sofa dont les blues passent mal dans la porte : déménager tient toujours un peu d’une épreuve olympique. Imaginez remplir et transporter 5760 boîtes d’un nombre de livres qui, bout à bout, couvriraient « au-delà de la distance d’un marathon de 42,2 km »… C’est ce à quoi on s’affaire présentement à la bibliothèque Gabrielle-Roy.

Pas moins de 180 000 documents déménageront, à commencer par une première phase de 125 000 au cours du mois de juin, vers le Centre récréatif Saint-Roch à l’angle des rues du Pont et Prince-Édouard. Quelque 600 sections de rayonnage y seront installées pour les recevoir. Les 55 000 autres documents, occupant 250 sections de rayonnage, prendront à leur tour le chemin du 230 du Pont après le 18 août, lorsque les portes de Gabrielle-Roy se seront fermées en vue des travaux de modernisation.

Dès septembre, les usagers pourront se rendre à la bibliothèque de proximité aménagée au Centre récréatif Saint-Roch pour la durée du chantier. Ils y verront 55 000 documents accessibles directement; les 125 000 autres le seront en mode semi-actif, c’est-à-dire sur demande pour la lecture sur place ou pour le prêt dans le réseau. Ceux-là seront entreposés « au sous-sol du Centre récréatif, dans de belles conditions », se réjouit Mylène Gauthier, directrice de projets au Service de la culture, du patrimoine et des relations internationales.

Des réaménagements pour le personnel

Le déménagement de la bibliothèque Gabrielle-Roy fait appel à l’expertise et la collaboration de six services de la Ville de Québec. Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements culturels, a fermé symboliquement la première des boîtes en conférence de presse ce matin.

Il faudra quelque 4000 heures de travail, sur six semaines, pour compléter l’opération. On a procédé pour y parvenir au réaménagement des horaires du personnel à travers le réseau des bibliothèques, géré par l’Institut Canadien. Quant aux services administratifs qui occupaient un espace au quatrième étage de la bibliothèque Gabrielle-Roy, ils seront rapatriés au sous-sol de la bibliothèque Charles-H.-Blais le temps des rénovations.

Les travaux pour la modernisation de la bibliothèque Gabrielle-Roy débuteront à l’automne 2019, en vue d’une inauguration à la fin 2021.

À lire aussi :

Rénovation de la bibliothèque Gabrielle-Roy : relocalisation temporaire au Centre récréatif Saint-Roch

Saucier + Perrotte et GLCRM dessinent une nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy en transparence

Des foyers thématiques pour la bibliothèque Gabrielle-Roy