Hier, L'Ampli de Québec rouvrait officiellement ses portes après rénovations lors d'un évènement festif auquel le public était convié.
L’Ampli rouvre ses portes!

Crédit photo: Jean Cazes
Hier, L’Ampli de Québec rouvrait officiellement ses portes après rénovations lors d’un évènement festif auquel le public était convié.
Depuis 2010, L’Ampli est installé sur la rue Saint-Joseph Est dans le quartier Saint-Roch, et plus de 900 artistes ont bénéficié de ses différents services. Parmi ces artistes, on retrouve les Ariane Roy, Pierre-Hervé Goulet, Lou-Ariane Cassidy, nominée dans les catégories Album de l’année – Adulte contemporain et Révélation de l’année au plus récent Gala de l’ADISQ. En dix ans, c’est plus de 200 conférenciers et formateurs qui ont présenté à L’Ampli leur savoir aux artistes de la relève. Citons Benoit Pinette (Tire le Coyote), Luc de Larochellière et Guillaume Beauregard des Vulgaires Machins.
Prêt pour les 10 ans!
L’automne dernier, L’Ampli décidait de rénover ses locaux afin de fêter son dixième anniversaire en grande pompe. Les salles d’enseignement sont désormais plus grandes; c’est la même chose pour les salles de répétition. Les artistes de la relève pourront y répéter en toute tranquilité grâce à de nouveaux systèmes d’insonorisation. Ils pourront également penser à leurs prochaines compositions dans un comfort renouvelé, et placer quelques rencontres au passage.
La salle de spectacles, plus grande et modernisée, pourra accueillir en permanence des artistes de la relève. Le studio d’enregistrement a été aménagé à la fine pointe de la technologie, dans un environnement professionnel.
En collaboration avec plusieurs professionnels, les formations et ateliers offerts à L’Ampli sont adaptés aux besoins des auteurs, interprètes et compositeurs émergents. À l’époque de l’artiste entrepreneur, et pour des considérations financières, plusieurs vont gérer leur carrière eux-mêmes. Les ateliers de L’Ampli leur permettent de s’outiller pour cette auto-gestion. L’Ampli offre également des cours en mise en scène, en communications, en droits d’auteur et sur tout ce qui touche à la carrière artistique.
En plus d’offrir un enseignement personnalisé aux artistes, L’Ampli met à leur disposition son studio d’enregistrement, sa salle de spectacles d’une capacité de 100 personnes et ses locaux de répétition à prix abordables. C’est l’occasion rêvée pour les artistes qui débutent d’enregistrer un démo, de faire un premier spectacle abouti ou encore de répéter ou peaufiner leurs dernières compositions.
Réouverture festive
Lors de la soirée d’ouverture, Éric Lefrançois, directeur de L’Ampli, était visiblement très fébrile et tout aussi heureux de présenter les nouveaux locaux à la cinquantaine de personnes présentes. Une réouverture festive où élèves et artistes de la relève, mais aussi des curieux, s’entassaient devant la scène, sourire aux lèvres.
Deux des anciens élèves de L’Ampli, maintenant des artistes reconnus, ont performé. Mélodie Spear et Gab Paquet ont fait danser, chanter et sourire le petite foule rassemblée. Accompagnés de leurs musiciens, ils ont livré des performances musicales donnant un avant-goût de la diversité d’artistes qui pratiquent dans les locaux de L’Ampli. Quelques instants après la performance de Mélodie Spear, quelques élèves, très heureux de la réouverture, ont livré une improvisation musicale dans le local de répétition. La soirée de réouverture aura été une réussite, où amis et artistes se côtoyaient dans une ambiance festive et chaleureuse.
Au cours des prochains mois, en plus des nouveaux services offerts, L’Ampli accueillera des classes de maîtres avec Koriass, Élisapie, Guillaume Chiasson et Louis-Jean Cormier.
L’Ampli de Québec
240, rue Saint-Joseph Est
418 977-9764

Crédit photo: Jean Cazes

Crédit photo: Jean Cazes

Crédit photo: Jean Cazes

Crédit photo: Jean Cazes

Crédit photo: Jean Cazes

Crédit photo: Jean Cazes

Crédit photo: Jean Cazes

Crédit photo: Jean Cazes

Crédit photo: Jean Cazes

Crédit photo: Jean Cazes
Pour en savoir plus ...
240, rue Saint-Joseph Est, Québec (Québec), G1K 3A9
240, rue Saint-Joseph Est Québec (Québec), G1K 3A9