Denis Musique rapatrie ses activités dans Saint-Roch | 6 mars 2019 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Véronique Demers

Denis Musique rapatrie ses activités dans Saint-Roch

Enraciné plus que jamais dans le quartier Saint-Roch, Denis Musique vient de mettre la touche finale à son inventaire et au matériel provenant de son magasin de Laurier Québec, où il a mis fin à son bail.

« On avait négocié le prix du local à la baisse, mais ce n’était plus justifié d’avoir un loyer à ce prix-là. On était rendus mal situé, dans un secteur qui allait être rénové. On manquait de personnel et on voulait investir plus sur le web », explique Frédérick Goulet, fils et adjoint de Denis Goulet, fondateur de Denis Musique.

Ainsi, contrairement à quelques magasins du quartier Saint-Roch qui ont choisi d’opter pour le secteur Lebourgneuf (comme la coopérative MEC et, plus récemment, EQ3), Denis Musique compte rester au centre-ville. Et s’efforcer de suivre les tendances sur le web.

«Le magasinage sur le web a beaucoup évolué. Les clients sont renseignés et connaissent les prix. Certains commandent même des articles haut de gamme sans être venus en magasin; ils savent ce qu’ils veulent. (…) Les ventes sur le web au Canada demeurent encore marginales, mais elles ont doublé. Ça peut représenter 10 à 15% de notre chiffre d’affaires. On veut faire notre place et se démarquer », ajoute le bras droit du directeur général du magasin.

Capsules web

Depuis l’automne 2017, l’équipe de Denis Musique veille à créer des capsules d’information sur divers sujets touchant la musique, sur son canal Youtube.

« Dans une saison où c’est plus sec comme l’hiver, on peut parler de l’humidification d’une guitare, par exemple. On a aussi mentionné dans une vidéo qu’on avait une guitare signée par Slash (de Guns N’ Roses). On l’a vendue ensuite assez rapidement », témoigne le commerçant de 38 ans.

Ces capsules vidéos sont ensuite relayées sur le site web de Denis Musique et sur Facebook.

« Ces capsules nous aident à se différencier et à faire valoir notre expérience. J’ai des membres du staff qui font régulièrement de la scène », souligne celui qui compte une dizaine d’employés.

Alternatives au manque de stationnement

Quant à ceux et celles qui seraient freinés de venir à Denis Musique en raison de difficultés à se stationner, la direction du magasin spécialisé a décidé de s’adapter aux contraintes du secteur et d’offrir 1 h avec stationnement gratuit dans le stationnement du SPAQ de l’ancien Cinéplex Odéon, avec tout achat de 25$ et plus.

« On offre aussi la livraison gratuite dans la ville de Québec pour tout achat de 100 $ et plus. (…)  La rue du Pont, qui est devenue il y a 2 ans à sens unique en direction sud, pour ajouter une piste cyclable, est un autre défi qu’on a à relever. Mais on a décidé de s’adapter pour trouver des solutions pour servir le mieux possible les clients », indique celui qui joue du piano et de la guitare. Petit fait cocasse : Denis Goulet, le fondateur de Denis Musique, ne joue pas d’instrument.