Birra et Basta : une taverne italienne à découvrir | 27 juin 2019 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Photo tirée du compte Facebook

Birra et Basta : une taverne italienne à découvrir

Ouverte depuis la fin avril, la taverne italienne Birra & Basta vient diversifier le choix des restos sur la rue Saint-Joseph, au milieu de tavernes japonaises. L’Italie est revisitée, tant dans le décor que dans les plats : on est loin des gondoles, du bar à pain ou de pâtes qui débordent dans l’assiette. L’ambiance du soir est feutrée, soutenue notamment par de la musique house.

Le noir domine, même sur les tables de pique-nique rembourrées. Toutefois, le mur du fond est enjolivé par des oeuvres de la muraliste MC Grou, qui a réalisé aussi les décors de Bols et Poké et de Torii Izakaya. À Birra & Basta, deux grands vitraux ornés d’une croix et un visage féminin y sont affichés.

Une murale réalisée par MC Grou, à Birra & Basta.
Crédit photo: Véronique Demers

Deux temps, deux paliers

L’auteure de ces lignes est passée – en compagnie de quelques convives – alors que le restaurant était encore en rodage. Il faut savoir qu’il y a deux services du soir : le premier à 18 h et le second à 20 h. Alors que nous étions arrivés largement en retard sur l’heure de réservation, nous avons pris l’apéro à une table à pique-nique du rez-de-chaussée, mais nous avons dû monter au comptoir à bar, au deuxième étage, pour le plat principal.

En contrepartie de ce désagrément, j’ai obtenu 20 % de rabais sur l’addition. Mais fait étrange, certaines tables de groupe n’étaient pas occupées. Il suffit de quelques ajustements logistiques, et le tour est joué! La carte des vins affiche une sélection minoritaire de blancs d’Italie (deux sur neuf), mais dans les rouges, elle a la cote (12 sur 19)!

Aux vins s’ajoutent notamment huit cocktails signatures concoctés à base de divers types de gin. J’ai choisi le Spicy Mai Tai (avec rhum Chic Choc, Cointreau…). Très goûteux et juste assez relevé pour être surprenant. Peut-être que le sirop de piment broyé maison fait toute la différence.

Petites et grandes fringales

Les raviolis sont faits maison. En goûtant aux raviolis au homard de mon voisin, ceux-ci s’avèrent un très bon choix. Moelleux, frais et délicats à la fois, on en voudrait plus dans l’assiette. De mon côté, les linguine aux fruits de mer auraient gagné à être garnis d’une sauce et à être davantage al dente.

Birra & Basta est sur une belle lancée.
Crédit photo: Véronique Demers

Pour ceux et celles qui voudraient partager et ne savent pas sur quoi jeter leur dévolu, il est possible de piger parmi les entrées – appelées antipasti. Les fruits de mer, les tomates et le fromage y dominent.

Birra & Basta est sur une belle lancée. Gageons que la taverne italienne saura tirer son épingle du jeu auprès des clients avides de bonne chère, dans les prochaines semaines voire les prochains mois!

Birra & Basta
802 rue Saint-Joseph Est
418 524-1462

En savoir plus sur...