Bienvenue dans Saint-Roch, Femmes Alpha

Femmes Alpha, une communauté qui fait la promotion de l’entrepreneuriat féminin dans le domaine du numérique, quittera Vanier pour s’installer dans le quartier Saint-Roch au mois d’août prochain.

Le choix du nouvel emplacement de son bureau n’est surement pas anodin, puisque le quartier Saint-Roch est reconnu pour abriter une forte concentration d’entreprises technologiques de la ville de Québec.

Si leur mission est « d’augmenter le nombre de femmes dans les domaines technologiques », les Femmes Alpha prennent leur place au bon endroit pour réseauter de plus près avec les acteurs du milieu.

Elles sont d’attaque et ne se confinent pas aux limites géographiques d’un quartier pour concrétiser leur vision. La communauté, créée par des femmes issues du monde de l’entreprenariat, de la gestion et de la communication, se développe sur différents fronts.

Partenariats et événements dans la Francophonie

Sur leur site Internet, on constate que Femme Alpha mise sur la construction d’un véritable réseau d’entraide pour la promotion du « leadership » féminin. Des femmes québécoises, canadiennes, françaises, belges et bretonnes partagent sur le blogue collectif leurs visions sur l’innovation numérique et l’amélioration de la condition féminine dans un secteur typiquement masculin. On peut également y lire des portraits de femmes inspirantes, des articles sur la sexualité, sur l’actualité, et des témoignages d’expériences professionnelles, toujours en lien avec les femmes.

Parmi les partenaires blogueuses, on trouve les communautés Femme de Bretagne, Femmes Digital Ouest, Mère en affaires, Réussir USA, Woman@Nantes, Woman’Up, Womum.

« Partager ensemble sur ce blogue, c’est croiser nos regards sur l’entrepreneuriat, le leadership au féminin, l’empowerment, l’innovation numérique. C’est l’esprit que nous voulons donner à ce formidable espace d’expression! », écrit notamment le collectif Femme de Bretagne sur la plateforme Web de Femmes Alpha.

En avril 2017, dans le cadre de la Semaine numérique de Québec, Femme Alpha a accueilli une délégation de 20 femmes françaises grâce à l’Office franco-québécois pour la jeunesse « afin de célébrer la femme de demain à l’ère du numérique ». En plus d’avoir participé à cet important événement numérique, Femme Alpha a rédigé sur son site web.le portrait de chacune des femmes de la délégation.

Concours Nueva

« Moins de 20% de femmes décident de se lancer dans une carrière en lien avec le numérique et la technologie, alors que les emplois les plus prometteurs y sont. »

Depuis 2018, pour encourager les femmes à investir dans des professions du numérique, le concours Nueva invite les entrepreneures et intrapreneures canadiennes francophones de tous les secteurs technologiques, du développement Web à la biotech, du cinéma à l’intelligence artificielle, à vendre leur idée d’affaire dans une courte de vidéo de 2 minutes de style « elevator pitch ». Plusieurs prix sont remis, dont deux bourses de 2000$ et 1500$ accompagnées d’un voyage à Nantes Digital Week.

La finale de la deuxième édition du concours Nueva 2019 a eu lieu le 29 mai au Centre canadien de d’architecture à Montréal. Il a fait trois grandes gagantes :

  • 1er Prix Entrepreneure

    Raphaëlle Viau de Agrilog : bourse de 2000 $ et un voyage à Nantes Digital Week

  • 2er Prix Entrepreneure

    Miriam Bord-Dumont de Noctura : bourse de 1000 $ et un voyage à Nantes Digital Week

  • 3e Prix Entrepreneure

    Par Candice Bouchez de Bon Magasinage : Site Internet de 1500 $

Le cri de ralliement de la Femme Alpha

Sur le site Internet de la communauté, on définit la Femme Alpha comme étant « déterminée », « tenace » et « courageuse ».Une femme qui met tout en oeuvre pour réaliser ses rêves. La Femme Alpha est une « femme de principe », une « grande collaboratrice » qui s’entoure de « gens qui ne vont pas la juger », qui vont « s’unir à elle » afin de « réaliser de grandes choses ».

La segment se termine par un cri de ralliement : « Soyons des Femmes Alpha ».