Avatar lance des initiations à l’art audio et électronique | 18 mars 2019 | Article par Jason Duval

Fred Lebrasseur est un des artistes qui a participé aux capsules vidéo des Desserts techniques d’Avatar.

Crédit photo: Gracieuseté

Avatar lance des initiations à l’art audio et électronique

Le centre d’artistes Avatar élargit son offre de formation en proposant notamment, en avril et mai, des ateliers d’initiation à l’art audio et électronique à des participants qui ne sont pas déjà des artistes professionnels de cette discipline.

Des initiations pour mettre la table… et des astuces au dessert

Les deux ateliers du printemps 2019 sont ouverts aux créatrices et créateurs intéressés par l’art audio et électronique qui n’ont pas nécessairement de connaissances de base. Totalisant plus de neuf heures de cours chacun, ils visent à favoriser, pour les novices, la découverte de l’art audio et électronique, à inculquer et à consolider des connaissances techniques dans ces domaines.

L’atelier d’Initiation à l’électronique avec Nady Larchet, les 10, 17 et 24 avril, couvrira les notions de base d’un circuit, d’un branchement et de la programmation électronique dans le but de générer une œuvre. Ici, il sera question de lumières, des notions de lecture et de montage de schémas électroniques.

Le second atelier, Initiation à l’enregistrement sonore, qui se tiendra les 15, 22 et 29 mai, abordera les notions de base pour créer une œuvre avec des sons. Les participants pourront aussi se familiariser avec les différents types de microphones et ainsi développer leur écoute.

Ces classes d’initiation ouvriront de nouveaux horizons multidisciplinaires aux artistes participants, en plus de leurs donner de nouvelles connaissances techniques.

Les inscriptions se font au moyen d’un formulaire en ligne.

Outre ces initiations et les autres formations professionnelles, Avatar a lancé récemment des capsules vidéo où des artistes, dont Fred Lebrasseur, Diane Landry et Nathalie LeBlanc (également en charge du soutien technique au centre), dévoilent leurs astuces  : les Desserts techniques, diffusés sur sa chaîne YouTube.

Un quart de siècle d’art audio et électronique

Depuis plus de 25 ans, le centre d’artistes autogéré Avatar contribue aux projets des artistes en art audio et électronique. Cette discipline artistique, qui remonte aux années 1950, prend racine dans l’expérimentation de nouveaux médiums en lien avec l’enregistrement sonore et visuel.

De ces explorations naissent des œuvres qui peuvent parfois ressembler à des installations futuristes… Elles émergent surtout d’une volonté des artistes de se dépasser, de repousser les limites de l’art sonore, d’emprunter de nouvelles avenues de création et de diffusion, intégrant aussi d’autres disciplines. Si le public rejoint peut sembler « niché », il compte bon nombre de curieux désireux de faire des découvertes inédites.

En devenant membre d’Avatar, les artistes peuvent utiliser l’espace de création commun et bénéficier de l’aide du personnel. Ils ont accès à moindre coût aux studios d’enregistrement. Le centre d’artistes peut offrir un accompagnement du début de la création d’une œuvre jusqu’à son aboutissement, la diffusion. Il offre aussi de l’aide aux créateurs internationaux et accueille des artistes en résidence. Un service sur mesure, qui s’adapte à tous les esprits créatifs et à différents types de projets et supports… du vinyle aux dispositifs interactifs.

Avatar est l’un des membres de la coopérative Méduse et partenaire régulier d’événements comme Manif d’art et le Mois Multi. Il présentait d’ailleurs au Mois Multi cette année deux artistes – Christian Delécluse et Philippe Lauzier, qui collaborait avec Belinda Campbell – ayant bénéficié de son soutien sur mesure.

Avatar
541, rue de Saint-Vallier Est, bureau 5-62
418 522-8918

En savoir plus sur...