WenDIY : tout feu tout fleur dans Saint-Roch! | 9 août 2018 | Article par Véronique Demers

Wendy Racine est fière d’ouvrir sa première boutique de fleurs et plantes.

Crédit photo: Véronique Demers

WenDIY : tout feu tout fleur dans Saint-Roch!

Ouverte peu de temps avant l’arrivée de la canicule, la boutique WenDIY est venue apporter un peu de fraîcheur et de couleur dans Saint-Roch. Au coeur du quartier, face à l’église catholique, la boutique de fleuristerie s’inscrit dans la mouvance écologique, avec une conscience environnementale dans ses activités quotidiennes.

« Je ne trouvais pas ma place chez les autres fleuristes; ça ne rejoignait pas mes valeurs. Je voulais être le plus écologique possible, notamment dans les emballages (papier craft, pas d’aquatubes) et encourager les producteurs locaux », explique la commerçante, Wendy Racine. Une série de reproductions d’aquarelles créées par Leolia, une artiste du Québec, sont également en vente dans la boutique.

C’est d’ailleurs dans cet esprit que tous les meubles de la boutique ont été achetés de seconde main ou donnés par des amis voulant encourager l’entrepreneure de Charlesbourg.

« Je n’habite pas le quartier pour l’instant, mais j’y songe. Mon conjoint travaille aussi au centre-ville. Le quartier est très vivant et les gens aiment acheter local; il n’y a pas de chaîne dans les environs », souligne la diplômée de Fierbourg en fleuristerie.

Occasion en or

Pour Wendy Racine, le petit local de la rue Saint-Joseph Est représentait une occasion en or, même si elle pensait au départ s’installer dans Limoilou. « Après réflexion et le fait qu’il y avait déjà un fleuriste dans Limoilou, c’était une meilleure idée de m’installer ici. J’ai une belle visibilité. Je suis aussi pratiquement en face de l’épicerie le Haricot magique, qui met de l’avant les mêmes valeurs que moi », dit-elle.

L’entrepeneure en fleuristerie est ravie de pouvoir combiner deux passions au travail, soit la créativité et la gestion d’un commerce.
Crédit photo: Véronique Demers

L’entrepreneure se dit ravie de pouvoir combiner deux compétences qui lui tiennent à coeur au travail : la créativité et la gestion.

« J’ai oeuvré pendant 13 ans dans le domaine de l’inventaire dans le commerce au détail. La fleuristerie et la gestion d’un commerce au détail sont vraiment deux passions pour moi », souligne-t-elle.

Créations à faire soi-même

Dès le début de l’aventure – le commerce a ouvert ses portes le 1er juin dernier – Wendy Racine a voulu intégrer un volet « participatif » avec son bar à plantes faisant office d’îlot central, où l’on trouve des succulentes et des cactus.

« Je souhaite que les clients créent leur propre montage pour les succulentes et les cactus. J’ai de la mousse, des roches et aussi d’autres accessoires. J’aimerais créer des ateliers autant avec les jeunes que les adultes pour leur offrir une formation en horticulture intérieure », explique-t-elle.

Outre les terrariums à faire soi-même ou à confier aux mains de la fleuriste, on retrouve à la Boutique WenDIY notamment des plantes tropicales, des citronniers, des anthuriums, des roses, des marguerites, des gerberas, des pivoines et des tournesols.

Boutique WenDIY
509-B, rue Saint-Joseph Est
418 805-1645