Quand la verdure traverse le (saint) rock | 15 décembre 2018 | Article par Émilie Rioux

Crédit photo: Caravane

Quand la verdure traverse le (saint) rock

Au début du mois de novembre dernier, Caravane faisait paraître Supernova, un troisième album plus engagé. Pour concrétiser leur prise de position, le groupe de Québec lance une collaboration avec Verdir Saint-Roch et invite le public à y prendre part.

« On voulait pas juste faire un album qui parle d’environnement et se dire qu’on a fait notre part », explique Raphaël Potvin, membre fondateur du groupe. Désireux de faire une différence dans le paysage local de la ville de Québec, le groupe s’est tourné rapidement vers la concertation citoyenne Verdir Saint-Roch, qui vise à créer et entretenir des espaces verts dans un arrondissement dense en population… et en béton.

Loin de vouloir être moralisateur, Caravane encourage ses fans à afficher ses couleurs tout en offrant une collaboration financière à des initiatives qui feront de véritables actions dans le secteur de Saint-Roch, un quartier qu’habitent la plupart des membres du groupe.

« On a fait des badges à l’effigie de la terre est plus grande que l’argent. Toutes les recettes de la vente seront versées à Verdir Saint-Roch. »

Verdir Saint-Roch regroupe des citoyen.ne.s et une quinzaine d’organismes (PECH-Sherpa, la Table de quartier l’EnGrEnAgE de Saint-Roch, le YMCA, Verdir et Divertir, etc.) qui collaborent, chacun à sa façon, à rendre plus coloré et vivant le quotidien des habitants de la Basse-Ville. Potager urbain collectif à La Nef, ateliers éducatifs, arbres fruitiers sur des terrains privés et autres aménagements verts comestibles font partie de leurs actions et leur mission. Deux microbrasseries du quartier, La Korrigane et La Barberie, brassent depuis deux ans une bière Verdir Saint-Roch qui contribue au financement de ces activités de verdissement.

Disponible sur la boutique en ligne du groupe, ainsi qu’à chacun de leur spectacle, l’épinglette est maintenant en vente au coût de 5$. Vous pourrez d’ailleurs vous la procurer lors du lancement (et spectacle annuel des Fêtes) de Caravane le 22 décembre, à l’Impérial Bell.