Torii Izakaya, nouvelle taverne japonaise à Saint-Roch | 23 juillet 2018 | Article par Véronique Demers

Une partie de l’équipe de la taverne japonaise : Kao, Alexanne Grenier, chef, et Élise Caron, directrice générale.

Crédit photo: Véronique Demers

Torii Izakaya, nouvelle taverne japonaise à Saint-Roch

Décidément, la vague asiatique déferle sur la rue Saint-Joseph, à l’Est de la rue de la Couronne. Après les ouvertures récentes de Hono Izakaya et de Bols et Poké, c’est au tour de Torii Izakaya de s’installer dans Saint-Roch. La nouvelle taverne japonaise ouvrira ses portes ce jeudi 26 juillet, dès 17 h.

Les actionnaires, issus de divers restaurants de Québec, se sont assuré une belle collaboration avec des artisans locaux dans les produits offerts, dont Camellia Sinensis pour le thé, Saint-Henri micro-torréfacteur pour le café, ainsi que Le Noctem pour les bières.

« J’ai beaucoup oeuvré dans les microbrasseries. La bière, c’est mon créneau. Mais on mise aussi sur d’autres alcools québécois, comme le gin, il faut bien les exploiter. Sinon, on a confié l’élaboration de la carte des cocktails à Pascal Audet (Maelstrom) », a précisé en entrevue Élise Caron, de l’équipe clé de Torii Izakaya.

Simplicité et sobriété

La chef en cuisine, Alexanne Grenier, souligne qu’elle s’inspire de la cuisine japonaise sans être puriste. « Je ne voulais pas m’approprier la culture japonaise, mais respecter les produits d’ici et les mettre en valeur, tout en amenant une touche japonaise dans chaque plat », dit-elle.

« La cuisine proposée ici est simple, tout en étant raffinée, simple et saine. Il y a eu une mode très carnivore; là, on va jouer dans l’exotisme accessible et savoureux », renchérit sa collègue Élise.

Une partie de l’équipe de Torii Izakaya sous la fresque de MC Grou.
Crédit photo: Véronique Demers

Le décor s’accorde avec la sobriété japonaise. Le long du mur, entre deux espaces de salle à manger, trônent de jolis fauteuils en velours vert foncé. À cela s’ajoutent des meubles en bois massif, dont des tabourets conçus par William Dumais, un ébéniste québécois. Outre les murs noirs au fini mat enveloppant la taverne japonaise, une fresque de MC Grou sert de pièce maîtresse.

L’équipe qui tient les rênes de Torii Izakaya est composée d’Élise Caron, Alexanne Grenier (chef), Kao, Manuel Durand, Raphaël Beaumont, Elliott Brown et Lucas Drapeau. Après quelques semaines de rodage, elle prévoit ajouter les menus midis et du saké à sa liste de boissons alcoolisées.

 

Torii Izakaya (page Facebook)
771, rue Saint-Joseph Est
581-981-TORI