Saint-Roch dans les années 1980 (12) : rue Saint-Joseph | 4 novembre 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1980 (12) : rue Saint-Joseph

La série « Saint-Roch dans les années 1980 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Immortalisée en avril 1983, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant une vue de la rue Saint-Joseph Est. On y voit en avant-plan des bâtiments commerciaux, dont la tabagie Le Fumoir, ainsi qu’une brasserie. On y voit aussi un autobus de la CTCUQ, maintenant le RTC (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène comparative ci-bas date du 1er novembre 2018. Signe des temps, Le Fumoir, à gauche, a fait place à la Brûlerie Saint-Roch, qui a ouvert en 2008. En arrière-plan, un pâté d’immeubles a été rénové, et l’un de ces immeubles a été agrandi en 2002 pour accueillir la salle de représentations de La Bordée. Juste en face, le paysage urbain sera bientôt métamorphosé avec la modernisation de la bibliothèque Gabrielle-Roy, qui se révélera au public à la fin 2021.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : L’entrée ouest du mail Saint-Roch