Saint-Roch dans les années 1970 (15) : l’incendie du magasin Woodhouse

La série « Saint-Roch dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Prise le 3 février 1976, la photo à la une des ruines du magasin de meubles Woodhouse est tirée de Tout feu tout flamme, un site qui nous renseigne sur la chronologie de l’histoire de la protection-incendie de Québec.

La scène comparative ci-bas date du 3 février 2018. L’édifice incendié au coin Charest Est et de La Couronne avait abrité, au moins depuis le début des années 1940, le populaire commerce. Ce qui en a subsisté a été démoli en mai 1977, laissant le terrain à l’abandon jusqu’à la construction de l’immeuble Ubisoft, au début des années 2000.

« Complètement consumé »

Dans l’article « Un incendie détruit le magasin Woodhouse » paru le 4 février 1976 dans Le Soleil, Guy Dubé souligne les circonstances du sinistre nécessitant une troisième alarme, qui a causé à l’époque plus d’un demi-million $ de dégâts et menacé les immeubles environnants.

 L’édifice Woodhouse, qui abritait quatre étages de meubles neufs, a été complètement consumé entre 15 h, hier, et tard la nuit dernière. Ce sont des employés qui ont remarqué les flammes faisant rage dans les quelque 250 matelas du sous-sol, un peu avant 15 h. […] Longtemps, le chef Dominique Gonthier a craint pour l’immeuble voisin, sur le boulevard Charest Est. […] Avec la démolition l’an dernier de l’ancien hôtel Saint-Roch, avec l’incendie d’hier qui a détruit l’édifice Woodhouse, seul le vieil immeuble des bureaux d’Hydro-Québec [aujourd’hui, les bureaux d’arrondissement de la Cité-Limoilou] bloque la possibilité que la place Jacques Cartier, déjà trop parsemée de béton, s’étende jusqu’à ces deux extrêmes […]

Pour l’anecdote, cet événement a eu lieu le lendemain d’un blizzard aveuglant qui avait fait chuter la température de 1C à -24C entre 10 h et 16 h à la station météo de l’aéroport de Québec !

Vous avez des souvenirs, des informations à nous communiquer sur le magasin Woodhouse ? N’hésitez pas à nous les partager !

Voir le billet précédent de la série : Parade du Père Noël sur Charest.