Saint-Roch dans les années 1970 (22) : le mail Saint-Roch au coin de la Chapelle | 2 décembre 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1970 (22) : le mail Saint-Roch au coin de la Chapelle

La série « Saint-Roch dans les années 1970 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Prise en novembre 1975, la scène à la une est tirée d’une diapositive représentant une vue de l’ouest dans le Mail Saint-Roch. À gauche, on peut voir une partie de l’affiche du magasin Légaré ainsi qu’à droite, celle de la pharmacie Brunet (description des Archives de la Ville de Québec).

Immortalisée à l’intersection de la rue de la Chapelle, cette photo d’époque est incluse dans une série immortalisée à la même époque. Une autre scène a aussi fait l’objet, la semaine dernière, d’un premier article qui a suscité beaucoup de réactions sur Facebook. La photo comparative dans la galerie en fin d’article date du 30 novembre 2018.

À l’exemple de son voisin Laliberté, Brunet est l’un des rares commerces qui a survécu depuis 1975 dans ce secteur de la rue Saint-Joseph Est abrité sous le fameux toit de 1974 à 2000. Chaussures Fillion occupe maintenant le rez-de-chaussée de l’ancien magasin Légaré. Comme le souligne dans une capsule la Société historique de Québec, « on peut encore voir une annonce publicitaire du magasin, rare souvenir d’une entreprise jadis florissante. »

Vous avez des souvenirs à évoquer à propos du magasin de meubles, de même que sur l’année de sa fermeture? Dites-nous! Votre collaboration est toujours vivement appréciée!

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.