Saint-Roch dans les années 1970 (23) : boulevard Charest Est | 16 décembre 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1970 (23) : boulevard Charest Est

La série « Saint-Roch dans les années 1970 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Immortalisée en 1972, la scène à la une est tirée d’une diapositive représentant une vue du boulevard Charest Est. On y voit des bâtiments commerciaux, dont Le Métropolitain et le magasin Paquet. On y voit en arrière-plan le commerce de Laliberté (description des archives de la Ville de Québec).

La scène comparative ci-bas, en direction est, date du 30 novembre 2018.

Au premier plan, à gauche, Le Métropolitain, l’un des grands magasins locaux très fréquentés à une certaine époque, a fait place à l’agrandissement de l’édifice du Soleil (ex-Syndicat) au début des années 2000. À droite, l’immeuble du coin ayant jadis logé le détaillant Crown Diamond Peinture a été démoli au milieu des années 1990 au profit, en 2003, de la place de l’Université-du-Québec.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Le mail Saint-Roch au coin de la Chapelle.