Saint-Roch dans les années 1960 (17) : intersection du Pont – de la Reine | 13 mai 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1960 (17) : intersection du Pont – de la Reine

La série « Saint-Roch dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Immortalisée le 28 mai 1969, la photo à la une est tirée d’un négatif représentant l’intersection des rues du Pont et de la Reine dans le quartier Saint-Roch. On y voit un détaillant SICO, un épicier-boucher, un GEM et un camion (description des Archives de la Ville de Québec).

L’image comparative ci-bas date du 1er mai 2017. Elle s’ajoute à une autre photo d’époque prise aussi le 28 mai 1969, à peu près du même point, mais illustrant cette fois le paysage urbain en direction sud. Cette scène est aussi revisitée.

Une intersection en évolution

Près de 40 ans plus tard, on observe apparemment moins de diversité commerciale entre les rues du Prince-Édouard et Saint-Joseph. Cette section de la rue du Pont a vu aussi plusieurs de ses immeubles à vocation surtout résidentielle rénovés ou reconstruits.

On observe entre autres que le local de l’ancienne épicerie GEM est actuellement à louer, alors qu’en face, le SICO a fait place en partie au dépanneur Clarence Robert. On devine par ailleurs, en arrière-plan, sur la première photo d’époque, la voie ferrée face à l’usine F.-X.-Drolet qui a été démantelée dans les années 1970.

En 2016, enfin, la rue du Pont est devenue à sens unique avec l’ajout de bandes cyclables.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Inauguration de la portion piétonnière de la rue Saint-Joseph.