Saint-Roch dans les années 1960 (27) : rue Saint-Joseph Est | 29 décembre 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1960 (27) : rue Saint-Joseph Est

La série « Saint-Roch dans les années 1960 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Immortalisée le 18 février 1968, la photo à la une est tirée d’un négatif représentant la rue Saint-Joseph, à proximité de la rue Caron, dans le quartier Saint-Roch en hiver. On y voit des commerces (Fourrures Émond, une tabagie et Lefebvre Chaussures) et des amoncellements de neige (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène comparative ci-bas, en direction ouest, date du 18 décembre 2018. À gauche, la grande affiche de Fourrures Émond – qui a déménagé à Sainte-Foy en 1968 – fait aujourd’hui place à celle de Meubles Genina, commerce spécialisé dans l’usagé. On devine aussi, à droite, l’ancienne église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, convertie en 2014 en une salle multifonctionnelle qu’administre La Nef, Coopérative de solidarité de Notre-Dame-de-Jacques-Cartier.

Pour l’anecdote, la photo d’époque a été prise au lendemain d’une petite tempête de neige (9 cm et vents violents), comme en font foi les données météorologiques de l’aéroport de Québec du 17 février 1968.

Vous avez des souvenirs à nous évoquer sur Fourrures Émond ou autres commerces du secteur? N’hésitez pas à nous les partager!

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Congestion d’autobus sur la côte d’Abraham.