Saint-Roch dans les années 1950 (13) : vous souvenez-vous de la taverne Moreau-Noël ? | 10 février 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Quebec

Saint-Roch dans les années 1950 (13) : vous souvenez-vous de la taverne Moreau-Noël ?

La série « Saint-Roch dans les années 1950 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Immortalisée le 14 février 1957, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant l’intersection du boulevard Charest et de la rue du Pont dans le quartier Saint-Roch en hiver. On y voit la Taverne du Boulevard, Chez Philip, l’Épicerie Martel et la Taverne Moreau-Noël (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative ci-bas date du 4 janvier 2018. À droite, l’espace ayant abrité à l’époque la taverne Moreau-Noël est aujourd’hui à louer. On observe aussi, à l’ancien magasin Pollack, une effigie de Bonhomme Carnaval, qui souligne la troisième édition de l’événement en 1954. Elle se trouve là où des échafaudages étaient en place en janvier dernier pour la fin de la restauration des façades de l’immeuble.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Vous souvenez-vous de Laporte Automobiles ?