Saint-Roch dans les années 1950 (11) : le bureau de poste de Saint-Roch | 7 janvier 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1950 (11) : le bureau de poste de Saint-Roch

La série « Saint-Roch dans les années 1950 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Immortalisée le 10 janvier 1953, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant le bureau de poste situé au 276, rue Saint-Joseph, à la hauteur de la rue Dorchester, dans le quartier Saint-Roch en hiver (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative ci-bas date du 2 janvier 2018. Depuis 2013, cet immeuble est identifié au restaurant Le Bureau de Poste, dont le concept « inspiré des Rocheuses », propose des mets à 4,95 $. Comme le soulignait Karine Lesage dans l’article paru peu avant son ouverture, « dès le premier coup d’œil, [les six propriétaires du Bureau de poste] ont voulu redonner un deuxième souffle à cette bâtisse au cachet unique » auparavant occupé par un autre resto, Le Postino.

Inspiré de la renaissance italienne

Dans Saint-Roch – Un quartier en constante mutation publié en 1987, Danielle Blanchet raconte que la construction de la succursale remonte à 1909. Sur son architecture en pierre de trois étages, elle précise :

Comme tout édifice public qui se respecte, le bureau de poste de Saint-Roch se doit de refléter le prestige et la puissance du gouvernement [fédéral]. C’est ainsi que les architectes [des travaux publics] optent pour les lignes et les éléments décoratifs prestigieux qui sont issus de la renaissance italienne.

Rappelons que l’ancien bureau de poste a déjà été relié au réseau souterrain menant au Mail Centre-Ville et passant par la Place Jacques-Cartier. Une entrée à l’angle des rues Saint-Joseph et Dorchester permettait d’accéder au tunnel. Après la fermeture du bureau de poste, le tunnel a été condamné, dans la foulée de la revitalisation du quartier Saint-Roch.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Site de la Gare centrale d’autobus.