Saint-Roch dans les années 1940 (12) : la rivière Saint-Charles et sa berge | 23 septembre 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1940 (12) : la rivière Saint-Charles et sa berge

La série « Saint-Roch dans les années 1940 » propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

En date du 6 novembre 1945, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant la rivière Saint-Charles et sa berge. La vue a été prise en direction est, depuis le pont Dorchester. On y voit le pont Samson à l’arrière-plan, sur la gauche. Il semble que la berge soit un quartier industriel (description des Archives de la Ville de Québec).

Le photo comparative ci-bas a été prise le 9 septembre 2018.

Un legs aux citoyens en deux phases

À l’exemple de ce que nous avons évoqué dernièrement dans Monlimoilou, la beauté du parc linéaire de la rivière Saint-Charles est aujourd’hui mise en évidence avec la renaturalisation du cours d’eau en Basse-Ville.

Sur la photo réactualisée, en arrière-plan, on peut notamment observer la présence de l’autoroute Dufferin-Montmorency qui, depuis le début des années 1970, masque partiellement le pont Samson dans cette perspective.

Rappelons qu’en 1976, la Ville de Québec, sous la gouverne du maire Gilles Lamontagne, avait d’abord procédé à la bétonnisation des berges dans une volonté d’assainissement.

Vingt ans plus tard, l’administration du maire Jean-Paul L’Allier lançait son vaste chantier de naturalisation qui allait s’étirer jusqu’en 2007, comme ici sur le segment de la Saint-Charles s’étirant du pont Samson au pont Dorchester, côté Saint-Roch. À l’époque, l’évolution du chantier avait fait l’objet d’une série de billets sur Québec urbain. Nous avons retenu une photo dans la galerie ci-bas, illustrant le site en vedette, toujours à partir du pont Dorchester.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : La Rock City Tobacco.