Saint-Roch dans les années 1940 (9) : coin de la Couronne et Charest | 4 février 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1940 (9) : coin de la Couronne et Charest

La série « Saint-Roch dans les années 1940 » propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

La scène à la une, en date du 13 février 1948, est tirée d’un négatif représentant une voie commerciale dans le quartier Saint-Roch. On y voit des rails de tramway, des affiches publicitaires (Woodhouse, GMC, Heinz) et un détaillant Crown Diamond Peinture (description des Archives de la Ville de Québec).

Le photo comparative ci-bas, prise en direction nord, date du 4 janvier 2018.

Un quartier en profonde transformation

Outre la présence du tramway qui, à Québec, a définitivement fait place aux autobus en mai 1948, on peut entre autres noter quatre changements majeurs dans ce paysage urbain marqué par la revitalisation de Saint-Roch, après la crise économique des années 1990. De gauche à droite :

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Décorations de Noël.