Saint-Roch dans les années 1940 (9) : coin de la Couronne et Charest
La série « Saint-Roch dans les années 1940 » propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.
La scène à la une, en date du 13 février 1948, est tirée d’un négatif représentant une voie commerciale dans le quartier Saint-Roch. On y voit des rails de tramway, des affiches publicitaires (Woodhouse, GMC, Heinz) et un détaillant Crown Diamond Peinture (description des Archives de la Ville de Québec).
Le photo comparative ci-bas, prise en direction nord, date du 4 janvier 2018.
Un quartier en profonde transformation
Outre la présence du tramway qui, à Québec, a définitivement fait place aux autobus en mai 1948, on peut entre autres noter quatre changements majeurs dans ce paysage urbain marqué par la revitalisation de Saint-Roch, après la crise économique des années 1990. De gauche à droite :
- Entre Charest et Notre-Dame-des-Anges, l’immeuble Ubisoft a remplacé au début des années 2000 celui du magasin de meubles Woodhouse, dont les ruines avaient été démolies bien avant, en 1977, à la suite d’un incendie l’année précédente. En arrière-plan, la nouvelle tour Fresk impose sa présence sur le site de la place Jacques-Cartier.
- Alors en construction, l’édifice du Syndicat a depuis été agrandi au moins à deux reprises, la dernière fois aussi au début du millénaire. Rappelons que l’histoire de ce grand magasin a fait l’objet d’une série d’articles de notre collaborateur Dominic Champagne ;
- L’immeuble abritant Crown Diamond Peinture a disparu au profit de la place de l’Université-du-Québec, inaugurée en 2003 en continuité du jardin de Saint-Roch — maintenant le jardin Jean-Paul L’Allier — que la Ville avait réalisé en 1993.
Archives de la Ville de Québec
À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.
Voir le billet précédent de la série : Décorations de Noël.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.