Saint-Roch dans les années 1960 (26): congestion d’autobus sur la côte d’Abraham | 9 décembre 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Collection Jocelyn Paquet

Saint-Roch dans les années 1960 (26): congestion d’autobus sur la côte d’Abraham

La série « Saint-Roch dans les années 1960 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Immortalisée le 6 novembre 1967, la scène à la une provient d’une série de six photos tirées du fonds du collectif de photographes du Soleil, Photo moderne, constituant une partie de la collection de négatifs de Jocelyn Paquet. Cette série est publiée dans cette page Facebook du gestionnaire retraité des Archives du photographe.

La photo comparative en date du 7 décembre 2018 illustre une circulation beaucoup plus fluide sur la côte d’Abraham. Elle met aussi en valeur la transformation radicale du paysage urbain de ce secteur, principalement depuis l’implantation du jardin Saint-Roch en 1993, rebaptisé l’an dernier au nom du défunt maire Jean-Paul L’Allier.

Trois quarts de pouce de neige en un quart d’heure

Dans un court article du Soleil paru en page frontispice de l’édition du 7 novembre 1967, illustré par Photo moderne, on peut lire :

Circulation bloquée – Au plus fort de la tempête de neige qui s’est abattue [hier] matin, les autobus sont devenus très nombreux au pied de la côte d’Abraham, les chauffeurs attendant que la surface de la côte de la Couronne soit plus sûre, avant de s’y engager. En 15 minutes, il est tombé trois quarts de pouce de neige. […]

Les données météorologiques de l’aéroport de Québec du 6 novembre 1967 évoquent justement cette bourrasque de neige survenue à l’heure de pointe matinale.

Voir le billet précédent de la série : Intersection de la Couronne et Charest Est.