Saint-Roch dans les années 1940 (13) : intersection rues Saint-Joseph et du Pont | 23 décembre 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1940 (13) : intersection rues Saint-Joseph et du Pont

La série « Saint-Roch dans les années 1940 » propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

En date du 30 novembre 1947, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant le marchand de tabac Jos Côté, situé à l’intersection des rues du Pont et Saint-Joseph dans le quartier Saint-Roch, en hiver. On y voit plusieurs commerces : Norman’s, Teinturerie Robitaille, Ontario Café, Café chez Émile et des tavernes.

La photo comparative ci-bas, en direction sud, a été prise le 18 décembre 2018. Sur sa gauche, la façade de l’ancienne Caisse d’économie, érigée en 1910, est le seul témoin d’origine de la transformation du bâti du secteur dans cette perspective. Cet immeuble qu’occupe aujourd’hui une succursale de la Banque Nationale est mis en valeur dans une autre vue d’époque qui a fait l’objet de cette capsule historique.

L’ex-marchand de tabac a fait place, pour sa part, à la Tabagie de la Place au rez-de-chausee de l’édifice rénové longtemps occupé par le grand magasin Norman.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : La rivière Saint-Charles et sa berge.