Québec en toutes lettres 2018 : splendides vertiges à Saint-Roch | 12 septembre 2018 | Article par Suzie Genest

Apparitions/Disparitions des Souffleurs commandos poétiques.

Crédit photo: Les Souffleurs commandos poétiques

Québec en toutes lettres 2018 : splendides vertiges à Saint-Roch

Propulsé cette année par l’insoumission et la désobéissance créatrice, Québec en toutes lettres s’inspire du 70e anniversaire du Refus global, mais aussi de « La splendeur du vertige », texte du feu poète urbain Denis Vanier, qui devient prétexte pour investir le quartier Saint-Roch entre le 20 et le 28 octobre 2018.

Plusieurs spectacles du festival de littérature prendront place à l’Impérial Bell, dont la Nuit de la poésie, qui rassemblera le 25 octobre 25 poètes avec l’invitée d’honneur Chloé Sainte-Marie. Fort courue, l’activité voit ainsi sa capacité d’accueil significativement accrue, a expliqué la responsable de la programmation, Isabelle Forest, ajoutant à la blague que si elle fait salle comble, il restera à envisager pour l’avenir le Centre Vidéotron…

En toutes lettres, en musique

Donnant la note à une programmation où poésie, roman, spoken word flirteront avec la musique, le Cabaret désobéissant du 23 octobre réunira entre autres les Thomas Langlois, Catherine Lalonde, Hélène Matte, Maxime Olivier Moutier, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Gab Paquet. Dans un mélange de récitatifs et chansons le 24 octobre, La bibliothèque interdite évoquera le Buenos Aires de 1941 et des auteurs tels que Jorge Luis Borges, Enrique Santos Discépolo, Robero Arlt.

La performance mi-musicale mi-théâtrale de Queen KA (Elkahna Taibi) fera éclore Chrysalides le 25 octobre. Véronique Grenier et La Bronze se rejoindront dans la pop et l’électro le 27 octobre, avec DJ Sixtopaz, dans un programme double avec le Bingo littéraire Kwahiatonhk! de Louis-Karl Picard-Sioui. Ce dernier mettra en vedette, en humour, la littérature des Premières Nations. Les mots de Suzanne Jacob, portés par Pascale Montpetit, vibreront au son du piano dans L’obéissance le 26 octobre, à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone cette fois.

En liberté sur Saint-Joseph

Comme l’an passé, des activités familiales gratuites marqueront le coup d’envoi du festival dans une bibliothèque par arrondissement, sous le signe cette fois de la liberté d’expression et de la création spontanée. La bibliothèque Gabrielle-Roy accueillera par ailleurs en ses murs, du 11 octobre au 11 novembre, l’installation vidéo de Mathieu Valade Manifeste, et sur sa façade, du 23 au 28 octobre, la projection Repères signée Karoline Georges. Les rendez-vous de la BD y présenteront le 24 octobre des histoires de battant.e.s avec Les insoumi.se.s : résistance et liberté d’expression.

Pour sa part, l’escouade française des Souffleurs commandos poétiques entend ralentir le monde en investissant la rue Saint-Joseph. Du 22 au 25 octobre, puis de nouveau le 28, ceux qui s’aventureront sur l’artère risquent d’être freinés par le chuchotement des « Rossignols », qui prennent la forme de long tuyaux. Le 26 et le 27 octobre, on apercevra au sommet d’édifices des « Regardeurs d’en haut ». Les Souffleurs offriront également des ateliers d’écriture et de calligraphie qui culmineront par une balade avec pancartes poétiques le 24 octobre.

Autour du Refus global

La Maison de la littérature accueillera plusieurs activités de Québec en toutes lettres, dont L’heure du thé avec Antonine Maillet le 25 octobre. Le dimanche 21 octobre s’y succéderont lectures, tables-rondes et même un entretien gourmand autour du Refus global. Le 23 octobre y sera projeté le documentaire de Manon Barbeau Les enfants du Refus global. Un exemplaire original du mythique manifeste y sera exposé du 26 septembre au 2 décembre.

À compter du jeudi 13 septembre, des billets de spectacles uniques seront en vente à 20 $, un forfait 3 spectacles à 50 $ et un forfait à 80 $ pour tous les spectacles, par téléphone au 418-641-6797 poste 3 et en ligne au quebecentouteslettres.qc.ca On trouve également à cette adresse la programmation détaillée, incluant le mode de réservation pour les autres activités.