Opération nettoyage des berges de la Saint-Charles | 28 mai 2018 | Article par Jean Cazes

Les bénévoles à l’oeuvre le 26 mai 2018.

Crédit photo: Jean Cazes

Opération nettoyage des berges de la Saint-Charles

En collaboration avec La Barberie, la corvée de samedi faisait partie de la vaste opération de nettoyage des berges organisée en zone urbaine par la Société de la Rivière Saint-Charles. Elle s’inscrivait aussi dans les Grands Ménages de Saint-Roch, une série d’activités citoyennes de nettoyage et d’embellissement printaniers.

Pendant trois heures, une quarantaine de bénévoles se sont affairés dans le segment sud des berges de la rivière compris entre la tour Écocondos Origine du côté de la Pointe-aux-Lièvres, au départ, et le pont Samson. Chaussés de bottes, quelques-uns d’entre eux se sont même aventurés dans la vase…

Une renaturalisation réussie

Le biologiste Olivier Meyer de la Société de la Rivière Saint-Charles a souligné en fin de journée le succès de cette troisième édition. Le nettoyage de samedi faisait suite à une première corvée citoyenne dans un secteur du quartier Saint-Sauveur.

« Le nettoyage des berges de la rivière a débuté au début du mois avec un groupe de résidents de Saint-Sauveur, auquel se sont greffés ensuite des écoles et entreprises. On ramasse beaucoup déchets de petite taille, surtout du plastique, qui sera ensuite recyclé comme les autres matières recyclables. »

Trouvaille du jour ? « Une tortue serpentine morte, de grande taille ». La bonne nouvelle ? « Cette découverte prouve aussi, comme on le constate avec toutes les espèces d’oiseaux qui nous entoure, que la qualité de l’environnement de la rivière s’améliore constamment. »

M. Meyer a également fait valoir l’aspect ludique et rassembleur de l’activité : « Les participants passent un moment agréable en socialisant, comme tantôt, quand nous prendrons une bière à La Barberie ! »

Derniers Grands Ménages 2018

Au cours des prochains jours, d’autres organismes, entreprises et citoyens de Saint-Roch tiennent des corvées pour nettoyer et embellir leur secteur. Ce jeudi 31 mai, le bar L’ANTI se joint à la Table de quartier L’EnGrEnAgE en après-midi pour un nettoyage qui débute au parvis de l’église à 13 h. Ce samedi 2 juin, ce sera au tour de Bien vivre à Saint-Roch de s’affairer de 9 h 30 à 15 h.

Les détails des différentes corvées sont rassemblés sur l’affiche produite par le Le conseil de quartier de Saint-Roch.