Les soirées PechaKucha de retour à Québec! | 5 avril 2018 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Courtoisie Pecha Kucha Québec

Les soirées PechaKucha de retour à Québec!

Après avoir eu lieu de 2008 à 2012, les soirées PechaKucha reviennent, dès le 3 mai, au Noctem Artisans Brasseurs. « J’ai assisté à l’époque à plusieurs PechaKucha. J’étais déçu que ça disparaisse. J’en ai discuté sur les réseaux sociaux et on m’a encouragé à remettre l’événement sur pied », explique l’instigateur du retour, Denis François Gravel.

M. Gravel s’est entouré de quelques collaborateurs, soit Louis-Robert Bouchard, Patrick Goulet, Évelyne Morin et Raymond Poirier. Ce dernier coanimera d’ailleurs la soirée avec le principal intéressé.

Ainsi, une dizaine de présentateurs d’horizons créatifs différents développeront leur idée respective en 6 minutes et 40 secondes, contenue à l’écran en 20 images se succédant aux 20 secondes. Ce format est court, mais assez long pour approfondir un sujet, que ce soit en photographie, design, poésie, arts visuels, musique, danse ou théâtre.

Un dialogue ouvert

Outre les présentations créatives, une performance de danse moderne composera le menu de la soirée du 3 mai, dont le thème est le dialogue dans son sens large. « Il n’y a pas d’angle précis,  puisque nous voulions donner le plus de latitude possible aux présentateurs », explique M. Gravel, expert dans le développement des habiletés de présentation auprès des organisations et des individus.

Denis Francois Gravel, instigateur du retour des soirées Pecha Kucha à Québec.
Crédit photo: Francis Vachon

Le concept de PechaKucha a été créé au Japon en 2003 par deux architectes européens, qui voulaient échanger des idées avec leurs pairs et ainsi briser un certain isolement. Cette série d’événements est organisée dans plus de 1000 villes dans le monde, où les participants peuvent se rencontrer, s’inspirer et partager, dans un format à la fois rapide et amusant.

Outre le lancement du 3 mai, trois autres soirées PechaKucha sont prévues, dont le 29 juin, sur le thème du patrimoine. Les créateurs intéressés à être présentateurs à ce PechaKucha peuvent soumettre leur idée à l’adresse suivante: pechakuchaquebec@gmail.com

« On a la licence du PechaKucha pour un an, mais l’objectif est de la renouveler », conclut M. Gravel.

D’autres détails seront annoncés sur la page Facebook pour la programmation 2018.

Pour acheter des billets, cliquez sur le LIEN ICI.