Le stationnement du Centre Jacques-Cartier vire au vert | 27 juin 2018 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Véronique Demers

Le stationnement du Centre Jacques-Cartier vire au vert

Une vingtaine de participants motivés à embellir leur quartier ont participé à l’activité de plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers, mardi, dans le stationnement du Centre communautaire Jacques-Cartier.

Des membres de Verdir Saint-Roch, responsable de l’événement, et des citoyens se sont sali les mains pour mettre en terre hémérocalles, plants de framboises, bleuets, pruniers, pommiers, féviers et autres arbres.

« Tout ce qu’on a planté, ce sont des vivaces. Le févier est un arbre qui va aider à fixer l’azote au sol. C’est dans les principes de permaculture », indique Lisa-Ann Allain, chargée de projet – Lutte aux îlots de chaleur axée sur les arbres et arbustes fruitiers à Verdir Saint-Roch, une concertation de citoyens et de 15 organismes locaux qui travaillent à verdir le quartier par divers moyens.

Le stationnement du Centre communautaire Jacques-Cartier a été verdi grâce aux arbres fruitiers et arbustes plantés par Verdir Saint-Roch.
Crédit photo: Véronique Demers

Outre l’aide d’Environnement et changement climatique Canada, de la Ville de Québec et des pépinières qui on donné ou vendu à bon prix des plantes, Verdir Saint-Roch s’est assurée de la collaboration de bénévoles demeurant au Centre communautaire Jacques-Cartier.

« On va avoir de l’aide pour l’entretien des plants. Le Centre Jacques-Cartier qui fait son compost pourra l’intégrer dans les plantations qu’on vient de faire.  Je suis vraiment reconnaissante enter tous les gens qui donnent de leur temps et les partenaires. Sans eux, le projet n’aurait pu être réalisé. Ça donne de l’espoir aux gens, qu’il y a moyen d’opérer petit à petit un changement dans la société », exprime Mme Allain.

Squat Basse-Ville

Plus tard, cet été, Verdir Saint-Roch va établir un partenariat avec le Squat Basse-Ville pour verdir la cour arrière de l’organisme. C’est sans compter l’entretien du potager collectif à La Nef, point rassembleur de Verdir Saint-Roch.

« Outre les activités de verdissement, on offre aussi des ateliers gratuits pendant tout l’été sur le jardinage, le compost, la permaculture et les produits maraîchers. Il faut simplement consulter la page Facebook », conclut la chargée de projet à Verdir Saint-Roch.