Le Knock Out : 5 ans de musique et de rencontres | 11 mai 2018 | Article par Tanya Beaumont

Crédit photo: Tanya Beaumont

Le Knock Out : 5 ans de musique et de rencontres

Ce samedi 12 mai, le disquaire indépendant Le Knock-Out, qui se concentre sur la vente de disques vinyle, fête son cinquième anniversaire.

Au printemps 2013, le rêve de Roxann Arcand et de Jean-Philippe Tremblay devient réalité. La boutique, qui se spécialisait surtout dans les styles musicaux en marge, s’installe sur la rue Saint-Joseph.

« On a commencé avec ce qu’on connaissait, avec nos goûts à nous », affirme la copropriétaire Roxann Arcand. En cinq ans, les styles musicaux se sont élargis, tout comme la collection de disques usagés.  La clientèle aussi s’est diversifiée. De plus en plus de fidèles font leur visite hebdomadaire au disquaire pour voir les nouveautés.

« J’ai les meilleurs clients du monde entier ! », lance Roxann avec fierté.  « J’ai des clients qui viennent depuis le début et qui sont devenus des amis par la bande. Je les connais presque tous par leur nom.  Si tu savais le nombre d’histoires que je sais ici ! C’est pas comme aller à l’épicerie pour acheter une pomme. Il y a beaucoup d’histoires qui se partagent. Il y a un contact humain. »

Quand la musique prend vie

En plus de la vente de vinyles, de cassettes et de quelques disques compact, le Knock-Out présente occasionnellement des In Store, de petits spectacles en magasin d’une durée de 20 à 30 minutes :

« Ça met de la vie. Il y a des groupes qui ne sont pas prêts à jouer dans une salle de spectacle et qui viennent se roder. Ou d’autres groupes dont les musiciens ont des enfants. C’est plus familial. C’est tout âge ici, on ne vend pas d’alcool. »

De nombreux groupes contactent le disquaire pour pouvoir y jouer. Ces mini-concerts en magasin sont une occasion de rencontre entre les artistes et les fans. Roxann reprend l’analogie du marché d’alimentation : « C’est un peu comme quand tu vas à l’épicerie et qu’ils te donnent de la bouffe, C’est une dégustation ! » Plusieurs groupes en profitent pour faire un lancement ou dédicacer des albums. Éventuellement, ils deviennent aussi des fidèles du sympathique magasin de disques.

Festivités du 5e anniversaire

Le printemps est toujours une période chargée pour la boutique de la rue Saint-Joseph. Quelques jours avant sa date d’anniversaire, à la fin avril, se tient le Record Store Day, une journée internationale des disquaires indépendants où certaines exclusivités sont disponibles.

« Après le Record Store Day, on est pas mal épuisés. Pour notre cinquième, on veut juste que ça soit relax et que les gens viennent nous saluer. »

Lors de cette journée spéciale, Keith Kouna (solo) ainsi que Margaret Tracteur seront en prestation, Jean-Claude Anto et François Gariépy seront au contrôle des tables tournantes et CKRL 89,1 diffusera une émission spéciale en direct.

Le Knock-Out
832, Saint-Joseph Est
581 742-7625