<em>Iridescence</em> : des artistes soutiennent deux organismes en santé mentale | 3 décembre 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Jean Cazes

Iridescence : des artistes soutiennent deux organismes en santé mentale

Iridescence est une initiative des artistes de Québec Catherine Beaumier et Alexandre Belziles. Une partie des profits de l’exposition, qui se déroulera dans Saint-Roch, sera versée à deux organismes oeuvrant en santé mentale, La Boussole (Limoilou) et Le Verger (Sainte-Foy).

Pour les deux organisateurs, « cette exposition vise à casser le tabou entourant la santé mentale et à conscientiser à l’inclusion dans une démarche de partage et d’expression artistique rassembleuse ». Elle permettra aux organismes La Boussole et Le Verger de recevoir des dons directs sur place, ainsi qu’une partie des revenus de la billetterie et de la vente des œuvres.

Les organisateurs bénéficient pour l’occasion du soutien logistique de la Boite Béluga, une entreprise de diffusion, de booking et de relations de presse qui se consacre aux artistes émergents.

Diversité d’artistes, communauté de valeurs

GeOM par Alexandre Belziles
Crédit photo: Béluga

De milieux, de pratiques et de styles différents, les exposants partagent les mêmes valeurs quant à la sensibilisation à la santé mentale et à ses défis, au partage artistique, à l’inclusion et à l’implication dans leur communauté. Ils s’engagent à redonner au moins 20 % de leurs revenus de vente pour la cause.

Outre les oeuvres des organisateurs Alexandre Belziles et Catherine Beaumier, Iridescence réunira peintures et sculptures de Louis-Philippe Garneau, Rachel Sénéchal, Edouard Duff, Louis-Antoine Pelletier, Anne-Sophie Patoine, Matthieu Cormier, William Gilbert, Louis-Philippe Forcier Bujold, Patrick Fortin Boudreault, Flechanne Reumont, Rachel Wisniewski, Tara Lupovinci et Edena Sawyer.

Les artistes participants réaliseront aussi une toile commune qui fera l’objet d’un tirage à la fin de l’exposition. On pourra assister à cette performance de peinture collective en direct le samedi 8 décembre dès 18 h. Le coût d’entrée de 5 $ pour les visiteurs inclut un billet pour le tirage.

L’exposition Iridescense se tiendra le 8 décembre de 13 h à 21 h et le 9 décembre  de 11 h à 19 h au 726 rue Saint-Joseph Est.