Les fêtes dans Saint-Roch et Saint-Sauveur : nos suggestions | 20 décembre 2018 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Pixabay

Les fêtes dans Saint-Roch et Saint-Sauveur : nos suggestions

Les quartiers centraux de Québec s’animent d’un parfum des fêtes, proposant diverses activités et des gourmandises hivernales propices à trouver un petit réconfort par ce temps froid. Voici nos suggestions pour les quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch!

Quartier Saint-Sauveur

On peut visiter la crèche de l’église Saint-Sauveur, les 23 et 30 décembre, à 14 h et à 16 h. La messe de Noël sera célébrée le 24 décembre à 20 h et 22 h, ainsi que le 25 décembre à 10 h 30. Il y aura par ailleurs une messe du Jour de l’An les 31 décembre à 16 h et 1er janvier 2019 à 9 h.

Une matinée de Noël sera offerte à Mosaïque Saint-Sauveur, le 23 décembre, de 10 h 30 à midi. Jeux intérieurs, chants, surprises pour tous à l’extérieur et plus encore! Une messe de Noël aura lieu aussi le 24 décembre à 19 h. L’église communautaire Mosaïque tiendra enfin une célébration en espagnol vendredi le 28 décembre, de 19 h à 20 h 30.

L’école Passion Tango organise une milonga de Noël le 24 décembre, de 21 h à 2 h, si au moins 20 personnes s’inscrivent à l’activité. L’école est située au 604, rue Saint-Vallier Ouest. Il y aura également une milonga du 31 décembre, de 20 h 30 à 2 h.

Pour prendre un peu l’air entre les réjouissances des fêtes, on pourra profiter des patinoires locales et sentiers de glace, maintenant tous ouverts. Il est recommandé cependant de surveiller les conditions météorologiques…

Quartier Saint-Roch

Jusqu’au 31 décembre, le Maelstrøm prend les couleurs du temps des fêtes, que ce soit dans la musique, la déco, la bouffe, les desserts ou cafés aromatisés. Pour voir en images les créations, et un avant-goût de l’ambiance qui peut y régner, on peut visiter Instagram : @miracle_au_maelstrom.

Présentée depuis 35 ans à la bibliothèque Gabrielle-Roy, l’exposition « Crèches d’ici et d’ailleurs » y est de retour jusqu’au 6 janvier 2019. Un clin d’oeil aux éditions précédentes laisse place aux souvenirs et à la nostalgie. Des visites commentées de 30 minutes auront lieu du 26 au 30 décembre, ainsi que du 2 au 4 janvier 2019 à 14 h 30. L’exposition fait partie de la Virée du temps des fêtes, qui propose aussi, entre autres, des marchés de Noël jusqu’à la fin de la semaine.

Du côté des sorties nocturnes, Mononc’ Serge et son Parti Révolutionnaire Conservateur du Québec (PRCQ) vont « propager leur propagande rétro-progressiste deux fois plutôt qu’une » à l’Anti, les 26 et 29 décembre à 21 h.

Pour célébrer l’arrivée de 2019, le 31 décembre, avec vins, champagne, bouchées et DJ, on peut réserver sa place au Shaker. Alaclair Ensemble propose pour sa part de célébrer « Le jour de l’an bas-canadien » à l’Anti à 22 h, tandis que La Cuisine reçoit dès 21 h pour le Réveillon du Jour de l’An Awignahan han.

Du côté des célébrations à l’église Saint-Roch, il y aura des messes de Noël le 24 décembre à 20 h et minuit, de même que le 25 décembre à 10 h 30. Celle du Jour de l’An aura lieu le 1er janvier à 10 h 30.

Pour les petits et grands

Le 21 décembre à 10 h 30, « La poule sous le sapin », pour les 3 à 5 ans, sera racontée à la bibliothèque Gabrielle-Roy. D’après « Le Sapin de Monsieur Jacobi » de Robert Barry, aux éditions l’École des loisirs, le conte met en vedette Brigitte Brideau et sa marionnette Hortense. L’activité est gratuite.

 

Le théâtre d’Anne-Marionnette invite petit et grand à son spectacle de Noël, le 21 décembre à 1 9h, au TADAM, situé au 707, rue de LaSalle, local 104C. « La dinde est malade » met en vedette Charlotte, grand-père Miloš et bien sûr la dinde, qui ne se sent pas bien la veille de Noël. Le spectacle, d’une durée de 30 minutes, a un coût d’entrée de 10 $.
Information et réservation : Anne-Marie Cardin, 581 997-3382 ou amcardin@hotmail.com

La Délurette du temps des Fêtes se passe samedi le 22 décembre à 14 h, à la bibliothèque Gabrielle-Roy. Au menu : histoires, chants, danses, lutins, bibelots et ustensiles. Conçue pour les enfants du préscolaire et de 3 à 12 ans, l’activité est gratuite.

Plusieurs films sont également proposés à la bibliothèque Gabrielle-Roy, dans la série Ciné-famille : L’étoile de Noël (23 décembre), Noël et compagnie (26 décembre), À la recherche du chien de Noël (27 décembre), Le chien de Noël 2, les toutous de Noël (28 décembre), Le Noël de Mickey (29 décembre), Casse-Noisette (30 décembre). Toutes les projections sont à 14 h et gratuites.