Festival Québec BD : quand le 9e art envahit Saint-Roch | 7 avril 2018 | Article par Raymond Poirier

Festival Québec BD : quand le 9e art envahit Saint-Roch

C’est ce samedi que s’ouvre la 31e édition du Festival Québec BD. Jusqu’au 15 avril – voire au-delà pour plusieurs événements – la bande dessinée envahit la ville de Québec de bien des façons : expositions, spectacles, lancements, et plus. Le quartier Saint-Roch n’est pas en reste, avec une multitude d’activités qui y sont proposées! Petit tour d’horizon.

Pour le quartier Saint-Roch, le cœur des activités BD sera assurément la Maison pour la danse. Ce dimanche 8 avril, une journée toute spéciale d’animation y est prévue. À 10 h, on y annonce Traits de danse. Une occasion pour les dessinateurs, expérimentés ou non, de s’exercer au modèle vivant. Pour l’occasion, des danseurs proposeront poses, mouvements et chorégraphies de façon à inspirer les traits de crayon, fusain, feutre… Avec promesse également d’un bon café!

Puis, en après-midi, on nous convie à une intriguante Sieste dessinée. Une ambiance feutrée est annoncée, avec projection (au plafond!) de dessins exécutés en direct par Paul Bordeleau (Le 7e Vert), accompagné d’une musique ambiante et propre à la détente proposée par Frédéric Brunet. « Il y est permis – voire encouragé – de s’endormir avant la fin », assure le descriptif de l’activité.

En bonus, jusqu’au 30 avril, le public pourra également découvrir au même endroit une sélection de dessins dansants créés par Julie Rocheleau (Betty Boob) – ambiances diverses, inspirées par le mouvement, du swing des années folles  jusqu’au ballet animalier.

Des expositions…

D’autres expositions sont proposées dans le secteur – notamment du côté de la Brûlerie Saint-Roch, où l’observateur est invité à découvrir le travail de l’illustrateur russe Victor Melamed. Une belle occasion à saisir, d’ailleurs. En parcourant son curriculum, on découvre que l’artiste, enseignant à la British Higher School of Art and Design, a réalisé nombre d’illustrations pour des publications internationales d’envergure, tel le New Yorker ou le Rolling Stone Magazine. Ses œuvres seront à la Brûlerie jusqu’au 26 mai 2018.

Du côté de la bibliothèque Gabrielle-Roy, le Festival Québec BD fait le pont avec la Semaine numérique de Québec, proposant deux explorations au fil desquelles le 9art rejoint les technologies : La BD en 3D (jusqu’au 15 avril) et La BD en numérique (jusqu’au 26 avril).

La première exposition convie le public à découvrir des créations immersives réalisées en 3D par des créateurs BD – une défi lancé, l’automne dernier, par l’équipe de Culture Shawinigan, aux dessinateurs Julien Paré-Sorel (Dans une galaxie près de chez-vous), Yohann Morin (Biodôme), Alex A (L’Agent Jean) et Marc Bruneau (Dans la tête de François). En résulte une série d’instants qu’on découvre, en immersion, par le biais de lunettes 3D. Pour ce qui est de La BD en numérique, au fil de divers postes de lecture, elle offrira un panorama des usages et du potentiel du numérique pour le 9e art.

À cela, ajoutons l’exposition Autoportrait, du côté de la TELUQ, présentant jusqu’au 13 avril les œuvres des lauréats du 8e Concours interuniversitaire de BD, ou encore Étiquettes de BD, à La Korrigane, qui présentera les différentes étiquettes de bière créées par l’équipe de Mille Putois et leurs collaborateurs à l’attention de la Brasserie Dunham.

Et un lancement d’album

Enfin, toujours à La Korrigane, l’éditeur Moëlle graphique effectuera, le 10 avril de 18 h à 21 h, le lancement de l’album The Best of… Dufour 1990 à 2018 d’Alain Dufour. L’album se présente comme « un portrait caricatural de petits et de grands travers de notre société : le racisme, le non-respect des différences, les rapports père-fils et la mort », aux côtés de thèmes plus légers comme le cinéma ou la musique, qui y sont croqués « avec gentillesse et un brin d’humour mordant qui, par moment, est franchement décapant ».

Des séances de dédicace autant que du dessin en direct sont prévus à l’horaire de la soirée.

Pour plus d’information sur la programmation – riche – du 31e Festival Québec BD, le public est invité à consulter www.quebecbd.com.