Encore plus de moments exclusifs pour les 15 ans du Festival OFF de Québec

Pour son 15e anniversaire, le Festival OFF de Québec présentera plus de 40 spectacles, du 4 au 8 juillet. Encore une fois cette année, le cœur des festivités battra à Méduse.

Encore plus de moments exclusifs pour les 15 ans du Festival OFF de Québec | 29 mai 2018 | Article par Tanya Beaumont

Jean-Étienne Collin Marcoux, nouveau directeur de la programmation, et Guillaume Sirois, directeur du Festival OFF de Québec.

Crédit photo: Tanya Beaumont

Pour son 15e anniversaire, le Festival OFF de Québec présentera plus de 40 spectacles, du 4 au 8 juillet. Encore une fois cette année, le cœur des festivités battra à Méduse.

S’y ajoutent quelques lieux satellites, dont le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste, le Sacrilège, le Fou-Bar, la Cuisine, qui accueillera des DJ sets en après-midi, et La Barberie. Également, le OFF récidive avec les brunchs musicaux à la pionnière des microbrasseries de Saint-Roch, dans une version allongée.

Concerts uniques

Toujours à l’avant-garde, le Festival OFF sait mettre la main sur les talents de demain : « On essaie toujours de trouver des pépites d’or, de mettre en lumière des artistes qui sont encore peu connus », affirme le directeur de l’événement, Guillaume Sirois.

Le Festival tient toujours à mettre de l’avant les artistes locaux qui garnissent 50 % de la programmation. En plus de leur donner une vitrine au le festival, le OFF offre aussi l’opportunité de développer des concerts uniques :

« C’est quelque chose qu’on a développé dans les dernières années. On a pris des artistes locaux et on a travaillé avec eux sur des concepts. On veut quelque chose de singulier, qu’on en verra seulement au OFF. »

C’est ainsi que des spectacles-événements, tels qu’un opéra-rock sur l’œuvre de Frank Zappa et une carte blanche à Anatole, se tiendront entre les murs de la Salle Multi. C’est le groupe Harfang qui aura l’honneur d’ouvrir le Festival, le mercredi 4 juillet à 20 h. Les musiciens seront accompagnés d’un ensemble de cordes, une idée qui germait depuis longtemps, selon Antoine Angers, guitariste du groupe :

« On avait commencé à travailler en sur spectacle en 2015, mais il n’avait jamais vu le jour. Finalement, grâce au OFF, c’est rendu possible. C’est quelque chose qu’on a toujours voulu faire. »

Alors que le nom du quatuor à cordes reste à confirmer, Gabriel Desjardins s’occupera des arrangements. « Ça sera unique et beau ! », ajoute Antoine.

Changement à la tête de la programmation

Sophie Bernier se retire officiellement, après 10 ans de service à la direction de la programmation du Festival OFF. C’est elle qui, au fil de la dernière décennie, a su dénicher Les Sœurs Boulay, Alex Nevsky, Klô Pelgag et autres artistes dont la réputation n’est plus à faire aujourd’hui. Pour assurer la transition, elle travaillait en collaboration depuis deux ans avec Jean-Étienne Collin Marcoux, qui prendra en charge à lui seul la programmation 2019.

Publicité

L’horaire complet du Festival est en ligne au quebecoff.org

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.