Vélos électriques libre-service à Saint-Roch : première station Bewegen au Canada? | 15 juillet 2017 | Article par Suzie Genest

Crédit photo : Suzie Genest

Vélos électriques libre-service à Saint-Roch : première station Bewegen au Canada?

Une station libre-service de location de vélos électriques Bewegen, possiblement la première du genre au Canada, a fait son apparition hier, vendredi 14 juillet, à place de l’Université-du-Québec.

Fabriqué à Saint-Georges

La station de place de l’Université-du-Québec, adjacente à l’arrêt d’autobus, comprend trois vélos à assistance électrique (Pedelec) et une borne pour en effectuer la location, en français ou en anglais. Elle porte le sceau « Fabriqué à Saint-Georges, Québec », fruit de Bewegen Technologies, qui est installée dans cette localité. L’entreprise collabore avec plusieurs partenaires, dont le designer industriel montréalais Michel Dallaire. La solution informatique a été développée avec le consortium portugais Bikeemotion.

Selon le site web de Bewegen, cinq autres villes en Amérique du Nord, toutes aux États-Unis, ont accueilli depuis 2015 de telles stations, ainsi que le Portugal et l’Allemagne. Le site ne mentionne pas encore Québec; d’autres villes non répertoriées se sont peut-être aussi ajoutées tout récemment…

Des locations gratuites de 45 minutes

Moyennant un dépôt de sécurité de 100 $, on se procure à la borne à écran tactile un abonnement hebdomadaire et une carte à utiliser pour une durée de 7 jours. Un service d’assistance est disponible entre 6 h et 21 h, par téléphone ou courriel. L’utilisateur peut aussi télécharger et utiliser, plutôt que la borne, une application mobile. Elle offre diverses fonctionnalités pour gérer ses locations et paiements, même une minuterie, atout intéressant vu le fonctionnement des locations. Les 45 premières minutes d’une location sont gratuites; par la suite, le compteur tourne à raison de 3 $ par tranche supplémentaire de 15 minutes.

L’offre est conçue pour les courts déplacements sur le territoire urbain, par exemple y faire des courses. Les vélos sont munis de paniers à l’avant. Les utilisateurs peuvent effectuer plusieurs locations une même journée, un délai d’une heure doit cependant être observé entre le retour à la station et la location suivante. Le service est réservé aux personnes âgées de 18 ans et plus.

Plus de détails à venir…