Un concours et cinq prix pour dessiner Saint-Roch

dessine

Lancé par le conseil de quartier de Saint-Roch, un concours d’idées qui sera couronné de cinq prix invite les citoyens aussi bien que les professionnels de l’aménagement à réinventer des espaces publics du quartier.

Une banque d’idées

Pour le conseil de quartier, c’est une façon de sonder les citoyens et de les inciter à participer activement à la réflexion sur le réaménagement de leur quartier, où plusieurs sites seront réaménagés et requalifiés dans la foulée du Programme particulier d’urbanisme (PPU) secteur sud.

La banque d’idées récoltée permettra ainsi à la ville d’avoir une bonne idée de la volonté populaire très tôt dans son processus de conception. Le but est d’assurer la prise en compte des besoins citoyens lors des prochains projets […] Le conseil souhaite adopter les meilleures pratiques novatrices en matière de consultation et mettre à profit les talents des citoyens », peut-on lire sur le site du concours.

Les participants peuvent travailler sur l’espace public de leur choix dans le quartier, ou choisir parmi la liste suivante :

  • Les rues du Parvis, Caron, Mgr-Gauvreau (axes de déplacements actifs au PPU)
  • L’îlot Fleurie et les bretelles d’autoroutes (verdissement et place publique prévus au PPU)
  • Les axes Charest, de la Couronne, Dorchester (passage du futur SRB)
  • L’extension et la connexion du parc Victoria (PPU et déménagement du poste de police)
  • La rue Saint-Joseph (réfection de la chaussée, partie ouest, bande cyclable projetée et terrasses)
  • L’intersection Caron-Saint-Vallier Est (espaces verts prévus au PPU)
  • La transformation de la Laurentienne en boulevard urbain devant le futur pôle d’échange (PPU)
  • L’aménagement de la côte Badelard en lien cyclable

Propositions acceptées

Selon les outils et compétences à disposition, une proposition peut prendre plusieurs formes : dessin, rendu produit avec un logiciel professionnel, collage numérique, montage photo… Elle peut s’appuyer sur des référents, c’est-à-dire des images d’aménagements existants dans d’autres quartiers, d’autres villes ou pays, qui s’adapteraient bien au site choisi.2016-06-09-rue-pointe-lievres-pano--msr-01Une proposition peut être soumise individuellement ou en équipe et doit tenir sur deux feuilles de 11 po x 17 po, en format paysage. Elle doit contenir une photo du secteur visé, un titre, le nom du ou des participants et un texte descriptif d’un maximum de 200 mots. Le texte doit décrire les aménagements proposés et préciser les noms des lieux ayant servi d’inspiration, le cas échéant.Les propositions doivent être reçues le 9 mai, au plus tard à 22 h si elles sont transmises par courriel, en format .pdf, au lecqsr@gmail.com, ou avant 17 h à l’accueil du bureau d’arrondissement, à l’attention du conseil de quartier de Saint-Roch.

Cinq prix et un vernissage

Un jury sélectionnera les deux meilleures propositions de la catégorie Référent (prix de 150 $ et 100 $) et les deux meilleures dans la catégorie Création originale (prix de 300 $ et 150 $). Un cinquième prix de 100 $ sera attribué à la proposition ayant obtenu le plus de votes du public.Toutes les propositions reçues seront exposées à l’occasion du 5 à 7 soulignant le 20e anniversaire du conseil de quartier Saint-Roch le 17 mai.Voir les Détails de Dessine-moi Saint-Roch sur le site du concours.