Trois boulettes et trois bières bio avec Mario d’Eer | 14 août 2017 | Article par Dominic Champagne

Crédit photo: Du Breton

Trois boulettes et trois bières bio avec Mario d’Eer

La microbrasserie Boldwin et le producteur de porc biologique duBreton ont choisi L’Air du temps dans Saint-Roch pour présenter ce mercredi 16 août un atelier-dégustation axé sur le bio animé par le célèbre Mario d’Eer.

Comme un amuse-gueule

L’événement en formule 5 à 7 se veut une sorte de mise en bouche bio avant le Festibière, m’explique Mathieu Dumulon-Lauzière, gestionnaire de communautés pour les Viandes duBreton, d’où l’idée est née :

Le but, c’était de faire un amuse-gueule pré-Festibière. Puisque je travaille chez du Breton, on s’est dit : pourquoi pas promouvoir le biologique dans le cadre du Festibière? On a appelé Boldwin, qui est une nouvelle microbrasserie qui ne fait que de la bière biologique, pour organiser l’atelier.

La jeune microbrasserie de Boucherville, qui a démarré en 2016, est écoresponsable. Elle offre aussi de bonnes conditions de travail à ses employés et un salaire minimum à 15 $. On pourra goûter les trois classiques ou bières permanentes de Boldwin lors de l’atelier-dégustation : la Pale Ale blonde, la Bitter Extra spéciale et la IPA américaine. Elles sont toutes biologiques, c’est-à-dire qu’au moins 95 % des ingrédients qui entrent dans leur composition le sont.

Pour sa part spécialisée dans la production de viande de porc rustique et biologique, duBreton est une entreprise familiale québécoise. Son objectif est que ses porcs soient élevés en liberté. À l’Air du temps mercredi, on pourra déguster trois boulettes faites à partir de son porc biologique : une à la sauce sucrée, une autre à la sauce barbecue et une dernière au chimchurri, condiment sud-américain à base de persil, d’origan, d’ail, de ciboule, de piment rouge, de vinaigre et d’huile.

Mario d’Eer le « biérologue »

Mario d’Eer est originaire de Granby. C’est lui qui a fondé le Festibière de Chambly, un des premiers sinon le premier festival dédié à la bière de microbrasseries au Québec. Il est aussi un conférencier de renom, considéré comme une sommité en matière de bière au Québec. Mario d’Eer, qui a déjà goûté aux trois sauces et aux trois bières, a préparé une conférence originale à partir des six produits bio.

Je me souviens d’avoir assisté à une conférence de Mario au Festibière de Québec. Il y expliquait que les bières sont comme les femmes : il y en a des blondes, des rousses, des noires et des brunes, elles ont une robe et sentent généralement bon. Les fromages, disait-il, c’est comme les hommes : si on les laisse trop longtemps devant la télé, ils finissent par s’affaisser et sentir mauvais. Hâte d’entendre son analogie avec les boulettes de porc et la bière…

On peut réserver pour l’atelier-dégustation via l’événement Facebook ou par téléphone, ou risquer d’attendre le jour même à la porte pour obtenir l’une des 100 places disponibles.

L’Air du temps – Pub à bières
441 rue du Parvis
418-524-2777