TERGOS (2 et fin) : de Québec au reste du monde

Écopropriétés Habitus
Écopropriétés Habitus : un projet signé TERGOS en construction à la Pointe-aux-Lièvres. Momento Immobilier. Image de Graph Synergie.

Spécialisée en architecture et construction axées sur le développement durable, TERGOS Architecture et construction porte depuis 2001 un intérêt particulier à la revitalisation des quartiers centraux. Son fondateur, Alejandro Montero, nous entretient ici d’exemples de réalisations tout en abordant ses ambitions de développement hors frontière.

TERGOSAvec son équipe d’architectes, de techniciens et d’entrepreneurs, la firme de Saint-Roch offre des services professionnels sur mesure, notamment à une clientèle « qui désire se construire au centre-ville et avec qui nous sommes particulièrement en synergie », indique Alejandro Montero. « D’ailleurs, tous nos administrateurs ont fait le choix d’habiter au centre-ville », souligne-t-il avant d’aborder le processus de réalisation d’un projet clé en main.

Notre client nous expose ses besoins. S’il en est déjà le propriétaire, nous allons évaluer son terrain. Sinon, on fait ensemble la recherche pour en acquérir un. Ensuite, nous préparons des esquisses afin d’être sur la même longueur d’onde. Suivent les plans finaux puis le chantier. »

Résidence au Lac-Etchemin signée TERGOSTERGOS Architecture et Construction a aussi des atomes crochus avec ceux et celles qui rêvent de maisons contemporaines écologiques en milieu de villégiature.

Avec ce type de projets, on est moins contraints qu’en ville par l’espace, ce qui est un avantage pour relever le défi d’intégration dans un environnement de campagne, de forêt ou de montagnes », précise le fondateur.

En mode coopératif

Du résidentiel unifamilial au multifamilial en passant par le commercial et l’institutionnel, TERGOS cumule plus de 600 projets dont certains ont vu le jour ces dernières années en collaboration avec d’autres spécialistes du milieu. La section « Travail primé » de son nouveau site web affiche les réalisations honorées de prix et mentions dans divers concours.Cohabitat QuébecLauréat d’un autre Mérite d’architecture de la Ville, catégorie Habitation – Construction neuve – Moyenne et haute densité, Cohabitat Québec est un projet majeur à Sainte-Foy qui a contribué en 2013 à la notoriété de la firme. L’ensemble rappelle sous maints aspects les Écopropriétés Habitus (image à la une) en construction à la Pointe-aux-Lièvres. « Aussi, dans l’écoquartier d’Estimauville, nous sommes engagés dans un gros projet en consortium avec Lafond Côté Architectes », ajoute Alejandro Montero. Supervisé par Action-Habitation de Québec, le futur ensemble appelé A Viridi Tectum comptera 70 appartements sur six étages une fois réalisé, en principe en 2018.  Pour ces trois projets, TERGOS a agi comme architecte.TERGOSAvec le Deux par deux, à Limoilou, TERGOS a vu son rôle s’élargir. Entre autres projets en gestation dans les quartiers centraux, Alejandro Montero cite celui du « bâtiment aux façades western », coin Charest Ouest et Bayard, que sa firme s’apprête à démolir pour y ériger du multilogement écologique dans Saint-Sauveur. Elle porte aujourd’hui également les responsabilités d’entrepreneur général et d’investisseur/promoteur immobilier.

Cette expertise dans les trois domaines inter-reliés du marché immobilier font de nous le partenaire idéal. Nous sommes soit architecte, soit entrepreneur général, soit promoteur immobilier, selon les besoins du client. C’est le cas par exemple de la maison sur la rue Kirouac contruite par Constructions Aury & Fils et dont nous avons réalisé les plans. »

2016-08-26-juneau-mlLa mise en valeur de façades d’immeubles est l’une des spécialités qu’a développée TERGOS au fil des ans. Alejandro souligne celles de l’agence Masse et de Juneau & Frères (ci-contre), en collaboration avec Parka Architecture.

Ce sont de beaux projets clés en main qui revitalisent Limoilou en ajoutant une valeur marchande aux immeubles, qui par leur esthétique, renforce l’image de marque des commerces. […] Nous venons aussi de finaliser une autre façade, celle-ci résidentielle, sur la rue Prince-Édouard dans Saint-Roch. »

Viser l’international

gare-levisÀ plus long terme, Alejandro Montero mise beaucoup sur une autre spécialité de TERGOS : l’érection de structures de bois massif et de bois d’ingénierie, déjà mise à profit dans la région, notamment en partenariat avec Nordic Structure comme dans la réalisation de la nouvelle Gare fluviale de Lévis conçue par GLCRM Architectes. Inauguré en 2015, le bâtiment a aussi été encensé pour son architecture.

On travaille justement à développer un département consacré aux structures de bois d’ingénierie et en panneaux de bois massif, autant pour l’unifamilial que pour les grands édifices à construire partout au Québec et au Canada. »

TERGOS« En fait, nous avons de grandes ambitions pour l’Amérique du Nord et le reste du monde », ajoute avec assurance le fondateur de TERGOS. Un objectif qui repose certes sur la diversification de ses services, mais cela, avec d’autres entreprises québécoises qui elles aussi, désirent avant tout « travailler avec la terre ».

On gère l’abondance, et on en veut plus ! En misant sur le bois, notre climat, pourquoi la ville de Québec ne pourrait-elle pas devenir le leader d’une architecture écologique nordique ? On parle de chauffage passif, d’enveloppe étanche, d’intégration avec le site entre autres critères d’architecture écologiques… Nous avons encore du pain sur la planche, mais on a toutes les ressources, ici, pour réussir ! », affirme Alejandro Montero en conclusion.

TERGOS Architecture et Construction326, rue des Commissaires Est418 522-1496

Lire la première partie du portrait : TERGOS : 16 ans d’architecture écologique.