Tempête hivernale : centres d’accueil d’urgence et rappel de bonnes pratiques

Saint-Roch sous la neige

Depuis 13 h cet après-midi, la Ville de Québec a ouvert trois centres d’accueil pouvant héberger les citoyens touchés par les pannes d’électricité causées par la tempête hivernale. L’un d’eux se trouve au Centre récréatif Saint-Roch.

centre_parcdelajeunesse_vqLe temps que la situation soit rétablie à leur domicile, les citoyens peuvent se présenter au Centre communautaire (récréatif) Saint-Roch du 230, rue du Pont, qui peut accueillir jusqu’à 150 personnes. Dans les autres arrondissements, des centres d’hébergement sont ouverts au Centre communautaire Michel-Labadie sur l’avenue Chauveau et au Gymnase François-Borgia sur la 3e Avenue Est.

Bonnes pratiques pour la sécurité de tous

Pour favoriser la sécurité de tous, la circulation des véhicules d’urgence et le travail de déblaiement, la Ville de Québec recommande de limiter les déplacements inutiles, d’adapter sa conduite et d’éviter de garer son véhicule dans la rue. Elle rappelle aux automobilistes de faire un arrêt obligatoire aux intersections où les feux de circulation ne sont pas fonctionnels.

Loisirs et collecte des ordures et du recyclage

Pour les activités de loisir dans les différents arrondissements, la Ville de Québec invite les citoyens à s’assurer que l’activité est maintenue en contactant directement le lieu concerné, à consulter le ville.quebec.qc.ca et, au besoin, à communiquer avec le 311. Au sujet des bibliothèques, les citoyens peuvent s’informer sur le site bibliothequedequebec.qc.ca.

Par ailleurs, dans les secteurs où elle a lieu aujourd’hui, la collecte des matières résiduelles et du recyclage peut être retardée de quelques heures en raison de la tempête hivernale.

Pannes de courant

La Ville de Québec rappelle qu’on peut communiquer avec Hydro-Québec au 1 800 790-2424 pour rapporter une panne de courant, et qu’il importe de ne pas toucher aux fils électriques tombés au sol.