Saint-Roch dans les années 1960 (11) : piétons au coin de la Couronne et Saint-Joseph | 9 juillet 2017 | Article par Jean Cazes

Photo : Archives du Photographe (Jocelyn Paquet) – Fonds Photo Moderne.

Saint-Roch dans les années 1960 (11) : piétons au coin de la Couronne et Saint-Joseph

La série « Saint-Roch dans les années 1960 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Jocelyn Paquet possède une imposante collection de fonds de négatifs documentant l’histoire contemporaine des quartiers centraux.

Tirée de sa page Facebook, en date de mai 1968, ce cliché est l’un des onze qui illustrent  « la vie dans le quartier Saint-Roch autour de la fontaine de la Place Jacques-Cartier ou en se promenant sur la rue Saint-Joseph », explique le gestionnaire des Archives du photographe, Jocelyn Paquet. Au premier plan, l’affiche « Hydro Québec » souligne la vocation d’époque de l’édifice « Quebec Power », érigé en 1910, qui abrite aujourd’hui les bureaux d’arrondissement de la Cité-Limoilou.

La photo comparative ci-bas a été prise le 8 juillet 2017, à proximité de la place publique temporaire Jacques-Cartier, dont l’aménagement fait l’objet d’un sondage jusqu’à ce lundi 10 juillet.

Voir le billet précédent de la série : Vue à vol d’oiseau.