Saint-Roch dans les années 1960 (14) : Hôtel Saint-Roch, rue Saint-Joseph Est | 5 novembre 2017 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1960 (14) : Hôtel Saint-Roch, rue Saint-Joseph Est

La série « Saint-Roch dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

L’image à la une, immortalisée le 19 septembre 1961, est tirée d’un négatif représentant l’Hôtel Saint-Roch sur la rue Saint-Joseph dans le quartier Saint-Roch. On y voit des constructions, des passants, la Librairie Langlais, la Compagnie J.A. Vachon, le Savarin et plusieurs autres commerces (description des Archives de la Ville de Québec).

Dans un précédent article, une photo de 1973 offrait une vue en couleur de cet établissement hôtelier et de la rue Saint-Joseph Est. Le mythique hôtel de la place Jacques-Cartier a été démoli en 1974.

On en retrouve des images datées des années 1960 dans le fonds Photo Moderne des Archives du Photographe). Jocelyn Paquet en a partagé une galerie dans une publication Facebook, dont la photo ci-contre.

L’image comparative ci-bas, en direction ouest, date du 3 novembre 2017. Outre la bibliothèque Gabrielle-Roy, à droite, on devine à gauche l’entrée de la Brûlerie Saint-Roch.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Vous souvenez-vous du Baril d’huîtres ?.