Saint-Roch dans les années 1960 (12) : compétition de vélos sur Charest | 23 juillet 2017 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Jocelyn Paquet. Les Archives du Photographe.

Saint-Roch dans les années 1960 (12) : compétition de vélos sur Charest

La série « Saint-Roch dans les années 1960 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Jocelyn Paquet possède une imposante collection de fonds de négatifs documentant l’histoire contemporaine des quartiers centraux.

Tiré de sa page Facebook, ce cliché en date de 4 août 1962 est l’un des 16 qui illustrent l’arrivée à Québec de la compétition de course de vélos Le tour du Saint-Laurent, explique le gestionnaire des Archives du Photographe, Jocelyn Paquet. Pour l’anecdote, cette date coïncide avec « la dernière journée de vie pour l’actrice américaine Marilyn Monroe qui sera trouvée morte le lendemain », signale l’auteur.

La photo comparative, prise le 22 juillet 2017, évoque la disparition de nombreux bâtiments le long du boulevard Charest Est qui ont fait place à l’autoroute Dufferin-Montmorency.  Entre 1969 à 1974, cette « opération urbaine » a entraîné, rappelons-le, la disparition de quelque 500 logements dans Saint-Roch.

« Une épreuve de plus de 1000 milles sur route »

Pour revenir à l’événement cycliste, on peut lire dans les archives en ligne du journal La Presse cette brève description en page 34 de son édition du 6 août 1962 :

LE TOUR DU ST-LAURENT EN MARCHE – 74 cyclistes quittaient Québec en fin de semaine pour le Tour cycliste du St-Laurent, une épreuve de plus de 1000 milles sur route. Ils seront de retour à Québec samedi après avoir traversé plusieurs villes du pays, dont Ottawa et Montréal. Les participants viennent de Russie, de France, d’Angleterre, d’Italie, d’Autriche et de Suisse aussi bien que du Canada et des États-Unis.

Voir le billet précédent de la série : Piétons au coin de la Couronne et Saint-Joseph.